SBM-7017 Progrès récents en pneumologie I

Présentations et de discussions de projets de recherche dans le domaine de la pneumologie. Tous les projets de recherche du Centre de pneumologie sont discutés à trois reprises : au début, en cours de route et avant publication. Le but de ces trois discussions est d'enseigner la démarche de la recherche. Les étudiantes et les étudiants sont encouragés à participer aux discussions et doivent présenter leurs projets à tour de rôle.

• 1 Crédit

• Cycles du cours

• À l'horaire

• Automne 2024

• Faculté de médecine
  • Département de médecine

Cycle d'études

Doit être inscrit à:

Cours équivalents ou jumelés ULaval

• MDX-7017 Progrès récents en pneumologie I Depuis l'été 2009

Les cours équivalents sont des activités de même cycle dont le contenu est identique ou très semblable. La réussite de l'un entraîne la reconnaissance de l'autre. Si, à l’une des sessions indiquées, vous avez réussi un cours équivalent, vous n’avez pas à vous inscrire au cours présenté sur cette page. Le cours équivalent vous sera reconnu.

Les cours jumelés sont des activités de cycles différents. Si vous avez suivi un cours de 1er cycle de niveau 4000, vous ne pouvez pas suivre le cours correspondant de niveau 6000 ou 7000 si vous poursuivez des études au 2e ou au 3e cycle et vous ne pouvez pas demander à la direction de votre programme de le reconnaître.

Automne 2024 – 1 section offerte

NRC 82454 Capacité maximale: 10 étudiants Enseignant: Francois Potus

Ce cours, axé sur les séminaires de pneumologie de l'IUCPQ (habituellement les lundi à midi), implique une immersion dans les dernières recherches du domaine. Les étudiants assisteront aux présentations programmées et participeront à des discussions en groupe pour approfondir leur compréhension. Un engagement de trois heures par semaine est requis. L'évaluation repose sur la participation active aux séminaires, une présentation orale de 15 minutes et un document écrit de deux pages. Ce format vise à encourager l'interaction et la réflexion critique, essentielles pour maîtriser les enjeux actuels de la pneumologie.

Plage horaire

• Dates: Du 3 sept. 2024 au 13 déc. 2024
    • Horaire: De 12h à 13h

Cycle d'études

Doit être inscrit à:

Automne 2023 – 1 section offerte

L'horaire exacte des présentations (sera des lundis ou jeudis) sera disponible à compter de septembre et sera transmise par le responsable du cours au début septembre. ****Le cours SBM-7017 "Progrès récents en pneumologie" est accessible à tous les étudiants en sciences biomédicales, proposé aux sessions d’automne et hiver. Les équipes du Centre de pneumologie exposent leurs projets chaque semaine lors des réunions du groupe GESER. Il s’agit d’assister aux présentations du GESER et discute des projets de recherche en pneumologie. Les étudiants participent aux présentations GESER à l'IUCPQ, évalués pour leur engagement et questions posées. L'évaluation comprend un rapport (2 pages) et une brève présentation (10 min) synthétisant les trois présentations GESER qui ont le plus marqué ou intéressé l'étudiant.

Plages horaires

• Dates: Du 5 sept. 2023 au 24 nov. 2023
    • Dates: Du 5 sept. 2023 au 24 nov. 2023
    • Journée: Jeudi