SCR-1022 Regards sur l'ésotérisme

Dans ce cours, l'ésotérisme est clairement défini et ses enjeux théologiques et philosophiques analysés avec précision. Les grands théoriciens de cette doctrine, de même que les œuvres qui l'ont marquée sont étudiés attentivement. En outre, pour bien cerner l'ésotérisme et en dégager les principales caractéristiques, une attention particulière est portée à son histoire, ainsi qu'aux dynamiques socio-culturelles qui en ont permis l'émergence et le développement. Les principales ramifications du phénomène ainsi que ses principales manifestations sont également abordées. Il est donc question de Tradition primordiale, de satanisme, de sorcellerie, d'envoûtement, de possession, de magie, de meurtres rituels, de sociétés secrète, etc.

Cycle du cours

• Premier cycle

Mode d'enseignement

• Faculté de théologie et de sciences religieuses