SCR-2104 Psychologie de l'expérience spirituelle

Ce cours est une introduction à l'analyse d'une expérience spirituelle, insistant sur les dimensions psychologiques de la personne qui vit l'expérience. Il met en évidence trois types de spiritualité : la spiritualité de type religieux, de type ésotérique (qui conduit souvent vers l’occultisme) et de type séculier. Il aborde plusieurs phénomènes spirituels sous l'angle des processus psychologiques qui leur sont sous-jacents comme l'expérience spirituelle de type idéal, le lien entre le développement cognitif et affectif et les représentations spirituelles, le rôle de la pensée magique, la conversion, la dérive de certains groupes dits sectaires.

Cycle du cours

• Premier cycle

Mode d'enseignement

À l'horaire

• Hiver 2022
  • Cours pouvant être offert à distance synchrone ou asynchrone

• Faculté de théologie et de sciences religieuses
  • Théologie et sciences religieuses

Hiver 2022 – 1 section offerte

NRC 18401 Enseignant: Céline Roussin

Ce cours est offert à distance sur le site des cours ENA (environnement numérique d’apprentissage), accessible sur www.monportail.ulaval.ca.

• Dates: Du 10 janv. 2022 au 22 avr. 2022

Automne 2021 – 1 section offerte