SCR-2109 Exégèse chrétienne ancienne: étude d'auteurs

Ce cours propose une initiation à l'exégèse chrétienne ancienne. À la source de cette exégèse, deux courants se rencontrent : l'allégorie élaborée par les Grecs sur les textes d'Homère et l'interprétation pratiquée dans la tradition juive. Une étude des influences juive et grecque sur l'exégèse des premiers chrétiens est donc nécessaire. On explore ensuite différentes théories exégétiques chez les premiers chrétiens, comme la typologie, en examinant les fondements théologiques de leur exégèse. Après une partie théorique, la lecture et l'analyse de textes, où ces théories exégétiques sont à l'œuvre, constituent une partie essentielle du cours. C'est ainsi que sont abordés des auteurs comme Clément d'Alexandrie, Origène et Augustin.

• Faculté de théologie et de sciences religieuses
  • Théologie et sciences religieuses

Cette activité est contributoire dans:

Automne 2017 – 1 section offerte

Jumelé avec SCR-7000 et THL-7001.

Hiver 2010 – 1 section offerte