SLS-7041 Écologie microbienne et santé du sol

Les micro-organismes jouent un rôle fondamental dans le maintien de la vie dans différents écosystèmes où le sol est considéré comme un milieu vivant. Les volets couverts sont : concepts de microbiologie et de santé du sol dans l'agroécologie; le sol, habitat de la vie microbienne; interactions microbiennes dans le sol; microbiologie associée aux cycles biogéochimiques des éléments; bactéries du sol associées aux plantes et à la rhizosphère; symbiose mycorhizienne; distribution spatiale du microbiome du sol; approches moléculaires pour étudier le microbiome du sol; gestion du microbiote du sol et de son processus, promouvoir la santé des sols.

Cycles du cours

• Deuxième cycle
  • Troisième cycle

Mode d'enseignement