SOC-0100 Introduction à la sociologie

Initier l'étudiant à la démarche particulière de la sociologie et à l'interprétation de certaines réalités de notre société. Le cours porte sur la connaissance des principaux concepts sociologiques et explore des thèmes correspondant aux phénomènes les plus caractéristiques des dernières décennies. L'étudiant pourra y développer des habiletés d'analyse, de compréhension et de jugement critique de son expérience sociale. L'enseignement s'inspire des textes dont la lecture est obligatoire, ainsi que des notes personnelles du professeur. Les exposés seront suivis de discussions où la participation et la préparation de chaque étudiant seront primordiales. Ce cours ne peut être contributoire à un programme de formation.

• 3 Crédits

• Cycle du cours

• Préuniversitaire
  • Modes d'enseignement

• À l'horaire

• Automne 2022
  • Cours pouvant être offert en mode comodal
  • Cours pouvant être offert à distance synchrone ou asynchrone

• Faculté des sciences sociales
  • Département de sociologie

Restrictions à l'inscription

Cheminement

Doit être inscrit à:

• Scolarité préparatoire

Automne 2022 – 1 section offerte

*COURS COMODAL* Cette formule combine de façon simultanée les modes de formation en présentiel et à distance synchrone. L'étudiant-e choisit à chaque séance le mode de diffusion qui lui convient. Les enregistrements des présentations, diffusés en direct et en différé sur le site Web du cours, sont effectués à chaque semaine, à l'horaire indiqué, avec des personnes étudiantes présentes en classe virtuelle ou physique, qui peuvent ainsi poser des questions et intervenir. Les examens sous surveillance des cours en formule comodale nécessitent un déplacement sur le campus ou dans l’un des centres d’examens hors campus. Ils ont lieu en soirée ou la fin de semaine et peuvent donc se dérouler à un autre moment que la plage prévue pour les séances synchrones. Plus de détails seront fournis ultérieurement.

Plages horaires

• Type: En classe
    • Journée: Mercredi
    • Horaire: De 12h30 à 15h20
    • Pavillon: Charles-De Koninck
    • Local: 1242
    • Type: Classe virtuelle synchrone
    • Journée: Mercredi
    • Horaire: De 12h30 à 15h20

Hiver 2022 – 1 section offerte

NRC 12659

*FORMATION À DISTANCE ASYNCHRONE* Les examens sous surveillance ont lieu en soirée ou la fin de semaine et nécessitent un déplacement sur le campus ou dans l'un des centres d'examens hors campus. Plus de détails seront fournis ultérieurement.

• Dates: Du 10 janv. 2022 au 22 avr. 2022

Automne 2021 – 1 section offerte

NRC 88991

**Cours réservé aux personnes inscrites aux cours compensateurs et à la majeure en scolarité préparatoire** Formation à distance en mode asynchrone. Pour plus d'information, consultez la page du cours à www.distance.ulaval.ca. COVID-19 : En fonction des directives de la santé publique, veuillez noter que si des examens sous surveillance peuvent être réalisés, ceux-ci ont lieu en soirée ou la fin de semaine. Plus de détails seront fournis ultérieurement.

• Dates: Du 30 août 2021 au 10 déc. 2021