SOC-1000 Introduction à la sociologie

On tentera de cerner le champ d'intérêt de la sociologie, de caractériser l'objet social, de réfléchir sur les questions soulevées sur le statut de la discipline, l'objectivité et la neutralité. Détermination et articulation des principaux éléments de structuration de la société industrielle contemporaine; exploration des mécanismes de dynamisation de la société.

Cycle du cours

• Premier cycle

Mode d'enseignement

À l'horaire

• Automne 2021
  • Cours pouvant être offert en mode comodal
  • Cours pouvant être offert à distance-hybride
  • Cours pouvant être offert à distance synchrone ou asynchrone

• Faculté des sciences sociales
  • Département de sociologie

Cette activité est contributoire dans:

Automne 2021 – 1 section offerte

NRC 88993 Capacité maximale: 100 étudiants Enseignant: Madeleine Pastinelli

*FORMATION COMODALE* Combine de façon simultanée les modes de formation en présentiel et à distance synchrone. L'étudiant-e choisit à chaque semaine le mode de diffusion qui lui convient. Les enregistrements des présentations, diffusés en direct et en différé sur le site Web du cours, sont effectués à chaque semaine, à l'horaire indiqué, avec des étudiant-e-s présent-e-s en classe virtuelle ou physique, qui peuvent ainsi poser des questions et intervenir. De plus, si des examens sous surveillance peuvent être réalisés, ceux-ci ont lieu en soirée ou la fin de semaine et peuvent donc se dérouler à un autre moment que la plage prévue pour les séances en classe et synchrones. Plus de détails seront fournis ultérieurement. COVID-19: En fonction des directives de la Santé publique, l'accès à l'enseignement en présentiel peut être limité au cours de la session.

Plages horaires

• Type: Sur Internet
    • Type: En classe

Automne 2020 – 1 section offerte

*FORMATION À DISTANCE-HYBRIDE* Ce type de formation combine, en proportion variable, des activités de formation à distance asynchrones disponibles sur les sites de cours de monPortail et des séances obligatoires offertes à distance en mode synchrone, en direct, selon l'horaire indiqué. COVID-19: En fonction des directives de la santé publique, veuillez noter que si des examens sous surveillance peuvent être réalisés sur le campus de l'Université Laval, ceux-ci peuvent se dérouler à un autre moment que la plage prévue pour les séances synchrones. Plus de détails seront fournis ultérieurement.

• Dates: Du 31 août 2020 au 11 déc. 2020
    • Horaire: De 12h30 à 15h20

Automne 2019 – 1 section offerte

**FORMATION COMODALE** Cette formule combine de façon simultanée les modes de formation en présentiel et à distance synchrone. Chaque séance peut être suivie aussi bien en classe qu'à distance, ce qui permet à l'étudiant de choisir sur une base hebdomadaire le mode de diffusion qui lui convient, en fonction de ses besoins ou de ses préférences. Les enregistrements des présentations, diffusées en direct et en différé sur le site Web du cours sont effectués en salle chaque semaine, à l'horaire indiqué, avec des étudiants présents qui peuvent ainsi poser des questions. Veuillez noter que les examens sous surveillance des cours en formation comodale ont lieu en soirée ou la fin de semaine et peuvent donc se dérouler à un autre moment que la plage prévue pour les séances en classe et synchrone. Pour plus d'information, consultez la page du cours à www.distance.ulaval.ca.

• Dates: Du 3 sept. 2019 au 13 déc. 2019
    • Journée: Jeudi