SOC-1005 Méthodes du travail intellectuel en sciences sociales

Ce cours vise à outiller les étudiants pour le travail intellectuel. Les étudiants y apprennent notamment à faire de la recherche documentaire et à prendre des notes de lecture; à mettre en forme une bibliographie et à citer des documents; à distinguer différents types de travaux (le compte rendu, l’essai, la synthèse, le rapport de recherche, l’article scientifique), à construire une problématique de recherche, à utiliser de la théorie, à définir des concepts et à formuler une question et des objectifs de recherche.

Cycle du cours

• Premier cycle

Mode d'enseignement

À l'horaire

• Automne 2021
  • Cours pouvant être offert en mode comodal
  • Cours pouvant être offert à distance-hybride
  • Cours pouvant être offert à distance synchrone ou asynchrone

• Faculté des sciences sociales
  • Département de sociologie

Automne 2021 – 1 section offerte

NRC 88998 Capacité maximale: 80 étudiants Enseignant: Élisabeth Mercier

*FORMATION À DISTANCE-HYBRIDE* Combine, en proportion variable, des activités de formation à distance asynchrones disponibles sur les sites de cours monPortail et des séances obligatoires offertes à distance en mode synchrone, en direct, selon l’horaire indiqué. COVID-19: En fonction des directives de la Santé publique, veuillez noter que, si des examens sous surveillance peuvent être réalisés sur le campus de l’Université Laval, ceux-ci peuvent se dérouler à un autre moment que la plage prévue pour les séances synchrones. Plus de détails seront fournis ultérieurement.

Plages horaires

• Type: Sur Internet
    • Dates: Du 30 août 2021 au 10 déc. 2021
    • Dates: Du 30 août 2021 au 10 déc. 2021
    • Journée: Lundi
    • Horaire: De 9h à 11h50

Hiver 2021 – 1 section offerte

*FORMATION À DISTANCE-HYBRIDE* Cette formation combine, en proportion variable, des activités de formation à distance aynchrones disponibles sur les sites de cours de monPortail et des séances obligatoires offertes à distance en mode synchrone, en direct, selon l’horaire indiqué. En fonction des directives de la Santé publique, veuillez noter que si des examens sous surveillance peuvent être réalisés sur le campus de l’Université Laval, ceux-ci peuvent se dérouler à un autre moment que la plage prévue pour les séances synchrones. Plus de détails seront fournis ultérieurement.

• Dates: Du 18 janv. 2021 au 23 avr. 2021
    • Journée: Mardi
    • Horaire: De 12h30 à 15h20

Automne 2019 – 1 section offerte

**FORMATION COMODALE** Cette formule combine de façon simultanée les modes de formation en présentiel et à distance synchrone. Chaque séance peut être suivie aussi bien en classe qu'à distance, ce qui permet à l'étudiant de choisir sur une base hebdomadaire le mode de diffusion qui lui convient, en fonction de ses besoins ou de ses préférences. Les enregistrements des présentations, diffusées en direct et en différé sur le site Web du cours sont effectués en salle chaque semaine, à l'horaire indiqué, avec des étudiants présents qui peuvent ainsi poser des questions. Veuillez noter que les examens sous surveillance des cours en formation comodale ont lieu en soirée ou la fin de semaine et peuvent donc se dérouler à un autre moment que la plage prévue pour les séances en classe et synchrone. Pour plus d'information, consultez la page du cours à www.distance.ulaval.ca.

• Dates: Du 3 sept. 2019 au 13 déc. 2019
    • Journée: Jeudi