SOC-2159 Introduction aux études des sociétés du Moyen-Orient et du monde arabe

L'étude sociologique du Moyen-Orient exige de prendre une distance critique par rapport aux stéréotypes de l'orientalisme, qui dominent les représentations de cette région chez les Occidentaux. Cela est nécessaire pour reconsidérer la mosaïque de minorités et d'ethnicités, les dynamiques politiques et les types de régimes qu'on y rencontre, et pour comprendre de quelles manières l'économie pétrolière a affecté l'industrialisation, l'urbanisation et la modernisation de la région. Ce cours introduit aussi à une analyse critique du rapport de genre, de la structure de la famille et des droits des femmes au Moyen-Orient.

• Faculté des sciences sociales
  • Département de sociologie

Hiver 2019 – 1 section offerte

NRC 19065

**COURS À DISTANCE** Pour plus d'information, consultez la page du cours à www.distance.ulaval.ca.

Hiver 2018 – 1 section offerte

NRC 26252

**Cours offert à distance. Pour plus d'information, consultez la page du cours à www.distance.ulaval.ca**