SOC-2162 Sociologie de la coopération

L'objectif de ce cours est de comprendre l'émergence du mouvement coopératiste en tant que mouvement social et politique proposant des solutions de remplacement à l'entreprise libérale dans un contexte de consolidation du capitalisme, et d’analyser son évolution depuis le 19e siècle à travers les transformations des expériences de la coopération et du contexte global du mouvement. Ce cours propose une introduction aux concepts de coopération, de coopératisme, de mouvement social et politique, d'entreprise et de capitalisme, des repères sociohistoriques nécessaires à l'analyse sociologique et l'étude de cas d'expériences de la coopération dans différents pays pour en saisir les spécificités et les ressemblances, les enjeux et les apports au sein du mouvement.

Cycle du cours

• Premier cycle

Mode d'enseignement

À l'horaire

• Automne 2021

• Faculté des sciences sociales
  • Département de sociologie

Cette activité est contributoire dans:

Automne 2021 – 1 section offerte

NRC 82719 Capacité maximale: 60 étudiants Enseignant: Dan Furukawa Marques

*COURS PRÉSENTIEL-HYBRIDE* Combine, en proportion variable, des activités de formation en présence physique des étudiant-e-s et de l’enseignant-e ainsi que des activités de formation à distance. La partie en ligne du cours se déroule sur monPortail. COVID-19: En fonction des directives de la Santé publique, et de la disponibilité des locaux, la partie en présentiel se déroule sur le campus de l’Université Laval à des jours, heures et locaux déterminés. Plus de détails seront fournis ultérieurement.

Plages horaires

• Dates: Du 30 août 2021 au 10 déc. 2021