SOC-2164 Sociologie de la violence

L'objectif de ce cours est d,analyser la violence en tant qu'objet sociologique. Pour atteindre cet objectif, le cours explore différents débats théoriques autour de la définition de la violence. Un travail particulier est fait sur les débats autour de la violence politique, du totalitarisme, de la violence structurelle, de la violence d'État, de la « slow violence », de la « sous-traitance » de la violence d'État, ainsi que sur des formes de résistance. Le cours offrira également une réflexion pratique quant aux moyens pour mener des travaux de terrain sur et dans des contextes de violence.

Cycle du cours

• Premier cycle

Mode d'enseignement

• Faculté des sciences sociales