SOC-2166 Sociologie des mouvements sociaux

Introduction aux principales approches théoriques des mouvements sociaux et du changement social, en les situant dans leurs contextes sociohistoriques. Présentation d'une diversité de cas d'étude représentatifs de différentes luttes sociales, du 19e< >siècle à aujourd'hui. Étude des mouvements ouvrier, paysan, féministe, étudiant, « décolonial », autochtone, de certains mouvements conservateurs et libéraux ainsi que de l'articulation de l'agir collectif en fonction de différentes échelles d'action, du local au global.

Cycle du cours

• Premier cycle

Mode d'enseignement

• Cours pouvant être offert à distance-hybride

• Faculté des sciences sociales
  • Département de sociologie

Restrictions à l'inscription

Doit être inscrit à:

• Baccalauréat en sociologie
  • Certificat en sociologie

Cette activité est contributoire dans:

Automne 2020 – 1 section offerte

*FORMATION À DISTANCE-HYBRIDE* Ce type de formation combine, en proportion variable, des activités de formation à distance asynchrones disponibles sur les sites de cours de monPortail et des séances obligatoires offertes à distance en mode synchrone, en direct, selon l’horaire indiqué. COVID-19 : En fonction des directives de la santé publique, veuillez noter que si des examens sous surveillance peuvent être réalisés sur le campus de l’Université Laval, ceux-ci peuvent se dérouler à un autre moment que la plage prévue pour les séances synchrones. Plus de détails seront fournis ultérieurement.

• Type: Classe virtuelle synchrone
    • Dates: Du 31 août 2020 au 11 déc. 2020