SOC-2168 Action climatique et transition durable

Ce cours s'articule autour des principaux enjeux, éléments et formes qui caractérisent l'action en faveur du climat et la transition vers la durabilité. L'objectif est de fournir les connaissances nécessaires pour analyser et comprendre les différentes façons dont les sociétés contemporaines répondent à l'urgence climatique et se transforment dans le but de devenir plus durables. Le contenu porte surtout sur les différentes solutions et mesures proposées, les acteurs et leurs discours, les politiques globales, nationales et locales, les controverses publiques et l'expertise scientifique. Une attention particulière est accordée aux enjeux de l'aménagement urbain et de la mobilité durable.

• 3 Crédits

• Cycle du cours

• Premier cycle
  • Modes d'enseignement

• À l'horaire

• Hiver 2023
  • Cours en développement durable

• Faculté des sciences sociales
  • Département de sociologie

Hiver 2023 – 1 section offerte

NRC 12496 Capacité maximale: 100 étudiants Enseignant: Emiliano Scanu

*FORMATION COMODALE* Cette formule combine de façon simultanée les modes de formation en présentiel et à distance synchrone. L'étudiant-e choisit à chaque séance le mode de diffusion qui lui convient. Les enregistrements des présentations, diffusés en direct et en différé sur le site Web du cours, sont effectués à chaque semaine, à l'horaire indiqué, avec des personnes étudiantes présentes en classe virtuelle ou physique, qui peuvent ainsi poser des questions et intervenir. Les examens sous surveillance des cours en formule comodale nécessitent un déplacement sur le campus ou dans l’un des centres d’examens hors campus. Ils ont lieu en soirée ou la fin de semaine et peuvent donc se dérouler à un autre moment que la plage prévue pour les séances synchrones. Plus de détails seront fournis ultérieurement.

Plages horaires

• Type: Sur Internet
    • Type: En classe
    • Pavillon: Charles-De Koninck
    • Local: 1270

Restrictions à l'inscription

Cycle d'études

Ne doit pas être inscrit à:

• Deuxième cycle
  • Troisième cycle
  • Éducation continue

Hiver 2022 – 1 section offerte

*FORMATION À DISTANCE-HYBRIDE* Cette formation combine, en proportion variable, des activités de formation à distance asynchrones disponibles sur le site du cours de monPortail et des séances obligatoires offertes à distance en mode synchrone, en direct, selon l’horaire indiqué. Les examens sous surveillance nécessitent un déplacement sur le campus ou dans l'un des centres d'examens hors campus et peuvent se dérouler à un autre moment que la plage prévue pour les séances synchrones. Plus de détails seront fournis ultérieurement.

Plages horaires

• Date: 11 janv. 2022
    • Type: Sur Internet
    • Dates: Du 18 janv. 2022 au 22 avr. 2022

Hiver 2021 – 1 section offerte

*FORMATION À DISTANCE-HYBRIDE* Cette formation combine, en proportion variable, des activités de formation à distance asynchrones disponibles sur les sites de cours de monPortail et des séances obligatoires offertes à distance en mode synchrone, en direct, selon l’horaire indiqué. En fonction des directives de la Santé publique, veuillez noter que si des examens sous surveillance peuvent être réalisés sur le campus de l’Université Laval, ceux-ci peuvent se dérouler à un autre moment que la plage prévue pour les séances synchrones. Plus de détails seront fournis ultérieurement.

• Dates: Du 18 janv. 2021 au 23 avr. 2021