SOC-2169 Socio-anthropologie du temps

Urgence, instantanéité, présentisme, accélération sociale et technique : le temps est au cœur des mécanismes de pouvoir et des mutations du monde contemporain. Si cette notion fondamentale de l'histoire des sciences est au centre de controverses sur la nature même de la réalité, ce cours interdisciplinaire questionne la représentation d'un temps universel, indifférent aux cultures et aux activités humaines. Il propose de décrypter les enjeux sociaux et politiques de nos usages du temps, de mieux comprendre les différents types de temporalité à l'œuvre, d'examiner le rôle de la mémoire, de l'oubli et de la narration dans notre expérience du temps.

• Faculté des sciences sociales
  • Département de sociologie

Cette activité est contributoire dans: