SOC-7049 Socio-anthropologie de la santé mentale

Ce séminaire examine les questions pertinentes à l'étude des troubles mentaux dans une perspective socio-anthropologique. Il propose l'étude des variations sociales, socio-historiques et socio-culturelles de l'expérience et de l'appréhension sociale des pathologies du psychisme ainsi que des classifications, diagnostics, traitements et dispositifs thérapeutiques qui y sont rattachés. Sur le plan conceptuel, ce séminaire explore les relations complexes entre les catégories de savoirs psychiatriques, les pratiques cliniques et les subjectivités des personnes atteintes d'un trouble mental. Ce faisant, il vise à réinterroger le statut des maladies mentales et leurs constructions sociales et culturelles.

• Cycles du cours

• Deuxième cycle
    • Troisième cycle

• Faculté des sciences sociales
  • Département de sociologie

Restrictions à l'inscription

Cycle d'études

Doit être inscrit à:

• Deuxième cycle
  • Troisième cycle

Certaines sections de cours peuvent comporter des restrictions additionnelles.