SOC-7052 Médicalisation, enfance et maternité

Étude du processus de médicalisation durant/de l'enfance et à ses liens avec la médicalisation de la maternité. Les définitions, les assises historiques et théoriques du processus de médicalisation, ainsi que ses conditions d'émergence seront abordées. Des exemples de contrôle social médical ciblant les comportements, les émotions et les difficultés vécues par les enfants permettent de comprendre de manière appliquée le déroulement du processus. Les femmes étant les principales donneuses de soins des enfants, un parallèle est fait avec la médicalisation de leur vie, en particulier ce qui touche à la maternité (p.ex. grossesse, accouchement, allaitement, postnatal).

• Cycles du cours

• Deuxième cycle
    • Troisième cycle

• Faculté des sciences sociales
  • Département de sociologie

Restrictions à l'inscription

Cycle d'études

Doit être inscrit à:

• Deuxième cycle
  • Troisième cycle

Certaines sections de cours peuvent comporter des restrictions additionnelles.