Aller au contenu principal

SOC-7143 Résistances contemporaines dans l'économie mondiale

Ce cours est une introduction générale aux résistances à la mise en ordre néo-libérale de l'économie-monde capitaliste. La période examinée s'ouvre avec les premières émeutes contre le FMI et se termine par le récent mouvement des occupations. Sont étudiés : les résistances étudiantes, les foules globales, l'altermondialisme, la multitude, l'action directe, etc. À partir d'épisodes concrets, le cours présente comment les forces sociales s'installent sur les terrains de l'économie mondiale et ce qu'elles inventent comme manière d'être et de lutter dans le monde. L'étudiant qui a réussi le cours SOC-4043 ne peut s'inscrire à ce cours.

  • 3 Crédits

  • Cycles du cours

    • Deuxième cycle
    • Troisième cycle
  • Modes d'enseignement

    • Régulier
  • À l'horaire

    • Automne 2023

Responsables

  • Faculté des sciences sociales
  • Département de sociologie

Restrictions à l'inscription

Cycle d'études

Doit être inscrit à:

  • Deuxième cycle
  • Troisième cycle

Certaines sections de cours peuvent comporter des restrictions additionnelles.

Cours équivalents ou jumelés ULaval

Les cours équivalents sont des activités de même cycle dont le contenu est identique ou très semblable. La réussite de l'un signifie la reconnaissance de l'autre.

Les cours jumelés sont des activités de cycles différents. L'étudiant qui a suivi le cours de niveau 4000 ne peut pas suivre le cours correspondant de niveau 6000 ou 7000 s'il poursuit des études au 2e ou au 3e cycle et il ne peut pas demander à la direction de son programme de le reconnaître.

Cette page constitue la description officielle de cette activité. L'Université Laval se réserve le droit de modifier l'activité sans préavis. Tous les horaires indiqués sont sujets à changement.

Répartition hebdomadaire

  • 3h Cours
  • 0h Laboratoire ou travaux pratiques
  • 6h Travail personnel
  • 9h Total

Horaire

Pour vous inscrire, accédez à monPortail.

Automne 2023 – 1 section offerte

NRC 88919 Capacité maximale: 20 étudiants Enseignant: André C. Drainville

Plage horaire

    • Type: En classe
    • Dates: Du 5 sept. 2023 au 15 déc. 2023
    • Journée: Lundi
    • Horaire: De 15h30 à 18h20
    • Pavillon: Charles-De Koninck
    • Local: 1256

Restrictions à l'inscription

Cycle d'études

Doit être inscrit à:

  • Deuxième cycle
  • Troisième cycle

Hiver 2021 – 1 section offerte

NRC 12559 Capacité maximale: 20 étudiants

*FORMATION À DISTANCE-HYBRIDE* Cette formation combine, en proportion variable, des activités de formation à distance asynchrones disponibles sur les sites de cours de monPortail et des séances obligatoires offertes à distance en mode synchrone, en direct, selon l’horaire indiqué. En fonction des directives de la Santé publique, veuillez noter que si des examens sous surveillance peuvent être réalisés sur le campus de l’Université Laval, ceux-ci peuvent se dérouler à un autre moment que la plage prévue pour les séances synchrones. Plus de détails seront fournis ultérieurement.

Plage horaire

    • Type: Classe virtuelle synchrone
    • Dates: Du 18 janv. 2021 au 23 avr. 2021
    • Journée: Mercredi
    • Horaire: De 15h30 à 18h20

Automne 2018 – 1 section offerte

NRC 91256 Capacité maximale: 10 étudiants

Plage horaire

    • Type: En classe
    • Dates: Du 4 sept. 2018 au 14 déc. 2018
    • Journée: Mercredi
    • Horaire: De 15h30 à 18h20
    • Pavillon: Charles-De Koninck
    • Local: 7141