SOC-7152 Genre, sexualité et pouvoir

Ce séminaire propose une exploration critique des enjeux actuels touchant aux champs d'études sociologiques du genre et de la sexualité (corps, normes, travail, famille, identité, etc.). Il aborde les différentes articulations du rapport entre genre et sexualité, au croisement d'autres rapports sociaux inégaux (race, ethnicité, classe sociale, handicap, âge). Les approches féministes, queer et décoloniales y sont privilégiées afin de concevoir, interroger et examiner les processus et les dynamiques du pouvoir qui sont au cœur des questions de genre et de sexualité : naturalisation, hiérarchisation, exclusion, contrôle, moralisation, etc.

Cycles du cours

• Deuxième cycle
  • Troisième cycle

Mode d'enseignement

• Cours pouvant être offert à distance-hybride

• Faculté des sciences sociales
  • Département de sociologie

Restrictions à l'inscription

Cycle d'études

Doit être inscrit à:

• Deuxième cycle
  • Troisième cycle

Hiver 2021 – 1 section offerte

*FORMATION À DISTANCE-HYBRIDE* Cette formation combine, en proportion variable, des activités de formation à distance asynchrones disponibles sur les sites de cours de monPortail et des séances obligatoires offertes à distance en mode synchrone, en direct, selon l’horaire indiqué. En fonction des directives de la Santé publique, veuillez noter que si des examens sous surveillance peuvent être réalisés sur le campus de l’Université Laval, ceux-ci peuvent se dérouler à un autre moment que la plage prévue pour les séances synchrones. Plus de détails seront fournis ultérieurement. MAXIMUM: 25 places.

• Type: Classe virtuelle synchrone
    • Dates: Du 18 janv. 2021 au 23 avr. 2021