SOC-7166 Nouveaux enjeux et terrains de la sociologie économique

Ce séminaire propose un examen des phénomènes micro et macrosociologiques émergents tel que vus par la sociologie économique. Il concentre le regard sur de nouveaux terrains et thèmes où l'économie et le social se rencontrent. Il habilite à analyser les aspects sociologiques de phénomènes économiques peu étudiés jusqu'à maintenant et inversement les aspects économiques de phénomènes sociaux. Il propose d'affiner la capacité d'interprétation et de synthèse : il invite en effet l'étudiant à tenter un diagnostic d'ensemble en mobilisant des concepts transversaux comme la marchandisation généralisée, la privatisation des enjeux sociaux ou l'uniformisation des consommations et des goûts.

Cycles du cours

• Deuxième cycle
  • Troisième cycle

Mode d'enseignement