SOC-7172 Société capitaliste et coopération

Ce séminaire vise à cerner le phénomène capitaliste et le rôle de la coopération tant comme système politico-économique que comme forme de vie ou manière d'être au monde. Il aborde les débats sur les origines du capitalisme en Europe et le rôle fondamental joué par l'esclavage moderne et la colonisation des Amériques; les enclosures; la consolidation du capitalisme dans les « manufactures du diable » en Angleterre au XIXe siècle; ses multiples transformations économiques (impérialisme, financiarisation, travail, management, dépossession, surveillance, algorithmes), sociales (modes de vie, rapport à l’autre), politiques (État, institutions) et culturelles (rites, symboles) aux XXe et XXIe siècles.

Cycles du cours

Mode d'enseignement

À l'horaire

• Automne 2021

• Faculté des sciences sociales
  • Département de sociologie

Restrictions à l'inscription

Cycle d'études

Doit être inscrit à:

Automne 2021 – 1 section offerte

NRC 82734 Capacité maximale: 20 étudiants Enseignant: Dan Furukawa Marques

*COURS PRÉSENTIEL-HYBRIDE* Combine en proportion variable des activités de formation offertes en présence physique des étudiant-e-s et de l'enseignant ainsi que des activités de formation à distance. La partie en ligne du cours se déroule sur monPortail. COVID-19: En fonction des directives de la Santé publique et de la disponibilité des locaux, la partie en présentiel se déroule sur le campus de l'Université Laval à des jours, heures et locaux déterminés. Plus de détails seront fournis ultérieurement.

Plages horaires

• Type: En classe