SOC-7172 Société capitaliste et coopération

Ce séminaire vise à cerner le phénomène capitaliste et le rôle de la coopération tant comme système politico-économique que comme forme de vie ou manière d'être au monde. Il aborde les débats sur les origines du capitalisme en Europe et le rôle fondamental joué par l'esclavage moderne et la colonisation des Amériques; les enclosures; la consolidation du capitalisme dans les « manufactures du diable » en Angleterre au XIXe siècle; ses multiples transformations économiques (impérialisme, financiarisation, travail, management, dépossession, surveillance, algorithmes), sociales (modes de vie, rapport à l’autre), politiques (État, institutions) et culturelles (rites, symboles) aux XXe et XXIe siècles.

Cycles du cours

Mode d'enseignement

À l'horaire

• Automne 2021

• Faculté des sciences sociales
  • Département de sociologie

Restrictions à l'inscription

Cycle d'études

Doit être inscrit à:

Automne 2021 – 1 section offerte

NRC 82734 Capacité maximale: 20 étudiants Enseignant: Dan Furukawa Marques

La formule d'enseignement de ce cours sera confirmée d'ici le 26 mai 2021, selon l'évolution du contexte. *COURS COMODAL* Combine de façon simultanée les modes de formation en présentiel et à distance synchrone. L'étudiant-e choisit à chaque semaine le mode de diffusion qui lui convient. Les enregistrements des présentations, diffusés en direct et en différé sur le site Web du cours, sont effectués à chaque semaine, à l'horaire indiqué, avec des étudiant-e-s présent-e-s en classe virtuelle ou physique, qui peuvent ainsi poser des questions et intervenir. COVID-19: En fonction des directives de la Santé publique, l'accès à l'enseignement en présentiel peut être limité au cours de la session. De plus, si des examens sous surveillance peuvent être réalisés, ceux-ci ont lieu en soirée ou la fin de semaine et peuvent donc se dérouler à un autre moment que la plage prévue pour les séances en classe et synchrones. Plus de détails seront fournis ultérieurement.

Plages horaires

• Type: Sur Internet