SOC-7173 Sociologie des organisations, travail et santé

Ce séminaire porte sur les organisations contemporaines et les grands débats qui structurent le champ de la sociologie des organisations et du travail. Partant des théories qui ont cherché à mieux comprendre le fonctionnement et l'évolution des organisations, le séminaire aborde différents enjeux vécus par les individus au travail dans les sociétés contemporaines, notamment la question des tensions entre logiques organisationnelles et agencéité des acteurs. Une attention particulière est portée aux organisations de santé, aux groupes professionnels et aux gestionnaires qui exercent dans le secteur de la santé et des services sociaux.

Cycles du cours

• Deuxième cycle
  • Troisième cycle

Mode d'enseignement

• Cours pouvant être offert à distance-hybride

• Faculté des sciences sociales
  • Département de sociologie

Restrictions à l'inscription

Cycle d'études

Doit être inscrit à:

• Deuxième cycle
  • Troisième cycle

Automne 2021 – 1 section offerte

*FORMATION COMODALE* Combine de façon simultanée les modes de formation en présentiel et à distance synchrone. L'étudiant-e choisit à chaque séance le mode de diffusion qui lui convient. Les enregistrements des présentations, diffusés en direct et en différé sur le site Web du cours, sont effectués à chaque semaine, à l'horaire indiqué, avec des étudiant-e-s présent-e-s en classe virtuelle ou physique, qui peuvent ainsi poser des questions et intervenir. COVID-19: En fonction des directives de la Santé publique, l'accès à l'enseignement en présentiel peut être limité au cours de la session. De plus, si des examens sous surveillance peuvent être réalisés, ceux-ci ont lieu en soirée ou la fin de semaine et peuvent donc se dérouler à un autre moment que la plage prévue pour les séances en classe et synchrones. Plus de détails seront fournis ultérieurement.

Plages horaires

• Type: Sur Internet