SOC-7176 Sociologie des savoirs et des pratiques expertes

Puisant dans une vaste littérature empruntée à la sociologie, à l'anthropologie, à l'histoire et à la psychologie, ce séminaire se concentre sur les questions de la nature, de l'origine, de l'apprentissage, de la transmission et de l'efficacité des savoirs et pratiques expertes ainsi que sur leur rôle fondamental dans le fonctionnement des sociétés contemporaines. L'importance des contextes sociaux est mise en valeur, ce qui amène à s'interroger sur les liens entre, d'une part, l'acquisition de ces savoirs et, d'autre part, la transformation et la reproduction des structures sociales.

Cycles du cours

• Deuxième cycle