STA-7001 Progrès récents en microbiologie alimentaire

Rappel des facteurs permettant le développement des microorganismes dans les aliments et les moyens de contrôle. La surveillance des toxi-infections alimentaires et les nouvelles technologies pour la détection et l’identification de pathogènes alimentaires. Principes de base en génie génétique et ses applications pour l'amélioration de la qualité et l'innocuité des aliments. Études d'articles scientifiques liés au domaine, présentation d'un travail consacré à un thème en rapport avec la microbiologie alimentaire et la génétique appliquée aux aliments.

• 3 Crédits

• Cycles du cours

• Deuxième cycle
    • Troisième cycle
  • Modes d'enseignement

• Cours pouvant être offert en mode comodal

• Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation
  • Département des sciences des aliments

Restrictions à l'inscription

Cycle d'études

Doit être inscrit à:

• Deuxième cycle
  • Troisième cycle

Hiver 2022 – 1 section offerte

La formation comodale combine de façon simultanée les modes de formation en présentiel et à distance synchrone. Chaque séance peut être suivie aussi bien en classe qu’à distance ce qui permet à l’étudiant de choisir sur une base hebdomadaire le mode de diffusion qui lui convient, en fonction de ses besoins ou de ses préférences. Les enregistrements des présentations, diffusés en direct et en différé sur le site Web du cours, sont effectués chaque semaine, à l'horaire indiqué, avec des étudiants présents (en classe virtuelle et en classe physique) qui peuvent ainsi poser des questions et intervenir.Les examens sous surveillance des coursen formation comodalenécessitentun déplacement sur le campus ou dans l’un des centres d’examens hors campus. Ils ont lieu en soirée ou la fin de semaine et peuvent donc se dérouler à un autre moment que la plage prévue pour les séances synchrones. Plus de détails seront fournis ultérieurement.

Plages horaires

• Type: Sur Internet
    • Type: En classe
    • Pavillon: Paul-Comtois
    • Local: 3101

Hiver 2021 – 1 section offerte

La formation distance-hybride combine, en proportion variable, des activités de formation à distance asynchrones disponibles sur les sites de cours de monPortail et des séances obligatoires offertes à distance en mode synchrone, en direct, selon l’horaire indiqué. En fonction des directives de la santé publique, veuillez prendre note que, si des examens sous surveillance peuvent être réalisés sur le campus de l’Université Laval, ceux-ci peuvent se dérouler à un autre moment que la plage prévue pour les séances synchrones. Plus de détails seront fournis ultérieurement.

Plages horaires

• Type: Sur Internet