STA-7019 Sciences des aliments

Ce cours permet l'acquisition des principes de base de la chimie, de la microbiologie et des procédés de conservation des aliments. Description des principales techniques de transformation et de conservation utilisées en industrie alimentaire. Étude des principaux constituants des aliments et de l'impact de la préparation, de la transformation et de l'entreposage sur les constituants et leurs interactions. Acquisition de connaissances sur les conditions de développement des micro-organismes pathogènes et des micro-organismes responsables des altérations dans les aliments ainsi que des moyens permettant de les contrôler. Description des intoxications et toxi-infections alimentaires causées par les micro-organismes pathogènes.

• Cycles du cours

• Deuxième cycle
    • Troisième cycle

• À l'horaire

• Été 2024
  • Cours pouvant être offert à distance

• Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation
  • Département des sciences des aliments

Restrictions à l'inscription

Cheminement

• Microbiologie alimentaire
  • Sciences des aliments

• Doctorat en sciences des aliments
  • Maîtrise en sciences des aliments
  • Maîtrise en sciences des aliments - avec mémoire

Certaines sections de cours peuvent comporter des restrictions additionnelles.

Été 2024 – 1 section offerte

NRC 53016 Capacité maximale: 15 étudiants Enseignant: Christophe Cordella

Cette section de cours est offerte en formule à distance et peut contenir des activités de formation en ligne synchrones, à une date et une heure précise et des activités de formation en ligne qui se déroulent en temps différé. Les examens sous surveillance nécessitent un déplacement sur le campus ou dans l’un des centres d’examens hors campus, au choix de l’étudiante et de l’étudiant. Ils ont lieu en soirée ou la fin de semaine et, s’il y a lieu, peuvent donc se dérouler à un autre moment que la plage prévue pour les séances synchrones.

• Dates: Du 6 mai 2024 au 16 août 2024

Restrictions à l'inscription

Cheminement

• Microbiologie alimentaire