SVS-1009 Toxicomanies, dépendances et enjeux pour le travail social

Ce cours explore les principales perspectives théoriques permettant de comprendre la toxicomanie et les dépendances. Il analyse le rôle de l'État, les motivations à la consommation ou aux conduites addictives, les modèles théoriques tels que la réduction des méfaits, ainsi que les stratégies d'intervention individuelle et familiale. Il aborde également l'entretien motivationnel et les techniques de base pour la relation d'aide en travail social. Une approche critique examine les déterminants sociaux de la santé et leur lien avec les dépendances, tout en mettant en évidence l'impact de la stigmatisation, de la discrimination et des iniquités sociales associées aux dépendances.

• Faculté des sciences sociales
  • École de travail social et de criminologie

Cette activité est contributoire dans: