THL-1005 Les premiers livres de la Bible

Vue d'ensemble du texte canonique de la Torah, les cinq premiers livres de la Bible juive et de la Bible chrétienne. Thèmes principaux et structure d'ensemble : émergence du monothéisme créateur, peuple et alliance, temple. Référentiel socioculturel. Impact de l'hébreu sur la forme et le contenu des textes. Outils exégétiques requis pour la compréhension de l'évolution rédactionnelle et la détection d'éléments kérygmatiques. Exégèse de récits et de textes législatifs. Sensibilisation à l'usage de la Torah dans le Nouveau Testament et dans la liturgie.

Cycle du cours

• Premier cycle

Mode d'enseignement

À l'horaire

• Automne 2021
  • Cours pouvant être offert en mode comodal
  • Cours pouvant être offert à distance synchrone ou asynchrone
  • Cours pouvant être offert en présentiel-hybride

• Faculté de théologie et de sciences religieuses
  • Théologie et sciences religieuses

Automne 2021 – 3 sections offertes

NRC 89327 Capacité maximale: 25 étudiants Enseignants: Sylvain Tousignant, Glenn Smith

• Journée: Mercredi
    • Horaire: De 13h à 15h50

NRC 89329 Capacité maximale: 20 étudiants Enseignant: Koffi Badjagbo

Cours offert à Montréal en partenariat avec l'Institut théologique interculturel de Montréal (ITIM). Seuls les étudiants de l'ITIM peuvent s'inscrire à ce cours. Si d'autres étudiants veulent s'y inscrire, une autorisation de l'ITIM sera nécessaire.

• Journée: Jeudi
    • Horaire: De 19h à 21h50
    • Pavillon: Inst théologique interc de Mtl

NRC 89330 Capacité maximale: 35 étudiants Enseignant: Alain Faucher

• Type: Sur Internet
    • Pavillon: Félix-Antoine-Savard
    • Local: 012

Hiver 2021 – 1 section offerte

Cours donné à Montréal en partenariat avec l’école de théologie évangélique du Québec (ETEQ).Ce cours est offert à distance enmode synchrone, en direct, selonl’horaire indiqué. Lesenregistrements des séancesseront rendus disponibles sur lesite Web du cours.En fonction des directives de lasanté publique, veuillez prendre note que si des examens soussurveillance peuvent être réalisés,ceux-ci ont lieu en soirée ou la finde semaine et peuvent donc sedérouler à un autre moment quela plage prévue pour les séancessynchrones. Plus de détails serontfournis ultérieurement.

• Dates: Du 18 janv. 2021 au 23 avr. 2021
    • Journée: Mercredi
    • Horaire: De 18h30 à 21h20

Automne 2020 – 2 sections offertes

La formation comodale combine de façon simultanée les modes de formation en présentiel et à distance synchrone. Chaque séance peut être suivie aussi bien en classe qu’à distance ce qui permet à l’étudiant de choisir sur une base hebdomadaire le mode de diffusion qui lui convient, en fonction de ses besoins ou de ses préférences. Les enregistrements des présentations, diffusés en direct et en différé sur le site Web du cours, sont effectués en salle chaque semaine, à l'horaire indiqué, avec des étudiants.

• Pavillon: Félix-Antoine-Savard
    • Local: 040
    • Horaire: De 8h30 à 11h20

Chaque rencontre en présentiel doit être identifiée avec un local et une plage horaire (à confirmer ultérieurement en fonction des directives de la santé publique et de la disponibilité des locaux) uniquement pour les journées identifiées CLAS.Selon la nature du cours,les heures des rencontres en classe virtuelle synchrones obligatoires doivent être déterminées dès la mise à l'horaire.Cours donné en partenariat avec l’Institut de théologie pour la francophonie (ITF) à Longueuil. Nous autorisons l'inscription à ce cours seulement aux étudiants de l'ITF.

• Type: Sur Internet