THL-2003 Littérature prophétique et apocalyptique

La Bible est traversée par divers courants prophétiques et apocalyptiques dont on retrace les origines dans le Proche-Orient ancien. Le genre apocalyptique se situe dans la continuité et marque aussi une rupture avec le genre prophétique plus ancien. La présentation du prophétisme et de l'apocalyptique bibliques aide à comprendre la perspective du « Nouveau Testament » dans laquelle la première théologie chrétienne s'est construite. Exégèse de passages sélectionnés de textes des livres prophétiques et de sections prophétiques et apocalyptiques présentes dans le Premier Testament.

Cycle du cours

• Premier cycle

Mode d'enseignement

À l'horaire

• Été 2021
  • Automne 2021
  • Cours pouvant être offert à distance-hybride

• Faculté de théologie et de sciences religieuses
  • Théologie et sciences religieuses

Automne 2021 – 3 sections offertes

NRC 89375 Capacité maximale: 25 étudiants Enseignants: Glenn Smith, Gaétan Brassard

Cours donné en partenariat avec l’Institut de théologie pour la francophonie (ITF) à Longueuil. Nous autorisons l'inscription à ce cours seulement aux étudiants de l'ITF.

Plages horaires

• Pavillon: Institut théol. francophonie
    • Date: 9 nov. 2021
    • Journée: Mardi
    • Horaire: De 9h à 15h50
    • Pavillon: Institut théol. francophonie

NRC 89377 Capacité maximale: 25 étudiants Enseignant: Paul Lasanté

Cours offert en partenariat avec l’Institut Biblique du Québec (IBQ). Seuls les étudiants de l'IBQ peuvent s'inscrire à ce cours. Si d'autres étudiants veulent s'y inscrire, une autorisation de l'institut sera nécessaire.

• Type: En classe
    • Journée: Jeudi
    • Horaire: De 18h30 à 21h20
    • Pavillon: Institut biblique du Québec

NRC 89378 Enseignant: Sébastien Doane

Ce cours est offert à distance. Pour plus d’informations, consultez la page du cours à l’adresse www.distance.ulaval.ca.

Été 2021 – 1 section offerte

Cours offert en partenariat avec l'École de Théologie Évangélique du Québec (ETEQ) de Montréal. Seuls les étudiants de l'ETEQ peuvent s'inscrire à ce cours. Aucun autre étudiant ne doit s'inscrire à ce cours sans l'autorisation de l'ETEQ.

Plages horaires

• Dates: Du 3 mai 2021 au 13 août 2021
    • Pavillon: École théo. évangel. Mtl UL
    • Dates: Du 3 mai 2021 au 13 août 2021
    • Journée: Samedi
    • Horaire: De 9h à 11h50
    • Pavillon: École théo. évangel. Mtl UL

Hiver 2021 – 1 section offerte

Ce cours est offert à distance enmode synchrone, en direct, selonl’horaire indiqué. Lesenregistrements des séancesseront rendus disponibles sur lesite Web du cours.En fonction des directives de lasanté publique, veuillez prendre note que si des examens soussurveillance peuvent être réalisés,ceux-ci ont lieu en soirée ou la finde semaine et peuvent donc sedérouler à un autre moment quela plage prévue pour les séancessynchrones. Plus de détails serontfournis ultérieurement.Cours donné en partenariat avec le Grand Séminaire de l'Archidiocèse de Montréal (GSAM).

• Dates: Du 18 janv. 2021 au 23 avr. 2021
    • Journée: Jeudi