THL-2007 Les sacrements du salut

Présentation générale du septénaire sacramentel en se référant en particulier à l'Écriture, à la théologie patristique, aux développements médiévaux et à la théologie contemporaine. L'étude porte avant tout sur le baptême, sur l'onction postbaptismale qui a pris la forme de la confirmation et sur la réconciliation considérée dans l'Antiquité comme second baptême. En plus d'interroger la théologie des sacrements, ce cours s'intéresse aussi aux questions pastorales sacramentelles dans le contexte actuel. Enfin, le cours présente brièvement l'onction des malades.

Cycle du cours

• Premier cycle

Mode d'enseignement

À l'horaire

• Automne 2021
  • Cours pouvant être offert en mode comodal
  • Cours pouvant être offert à distance synchrone ou asynchrone

• Faculté de théologie et de sciences religieuses
  • Théologie et sciences religieuses

Cette activité est contributoire dans:

Automne 2021 – 2 sections offertes

NRC 89385 Enseignant: Ângelo Cardita

Ce cours est offert à distance sur le site des cours ENA (environnement numérique d’apprentissage), accessible sur www.monportail.ulaval.ca.

• Journée: Mardi
    • Horaire: De 15h30 à 18h20

Cours offert en partenariat avec le Grand Séminaire de l'Archidiocèse de Montréal (GSAM). Ce cours est réservé exclusivement aux étudiants du GSAM. Si vous désirez vous y inscrire, vous devez demander une autorisation au GSAM.

Plages horaires

• Type: Sur Internet
    • Type: En classe
    • Journée: Mercredi
    • Horaire: De 18h30 à 21h20
    • Pavillon: Grand Séminaire Archi. de Mtl
    • Journée: Mercredi
    • Horaire: De 18h30 à 21h20
    • Pavillon: Grand Séminaire Archi. de Mtl

Hiver 2021 – 1 section offerte

Ce cours est offert à distance enmode synchrone, en direct, selonl’horaire indiqué. Lesenregistrements des séancesseront rendus disponibles sur lesite Web du cours.En fonction des directives de lasanté publique, veuillez prendre note que si des examens soussurveillance peuvent être réalisés,ceux-ci ont lieu en soirée ou la finde semaine et peuvent donc sedérouler à un autre moment quela plage prévue pour les séancessynchrones. Plus de détails serontfournis ultérieurement.

• Dates: Du 18 janv. 2021 au 23 avr. 2021
    • Journée: Mardi
    • Horaire: De 15h30 à 18h20

Automne 2020 – 2 sections offertes

Cours donné en partenariat avec l’Institut de théologie pour la francophonie (ITF) à Longueuil. Nous autorisons l'inscription à ce cours seulement aux étudiants de l'ITF à Longueuil.

• Type: En classe
    • Dates: Du 31 août 2020 au 11 déc. 2020
    • Journée: Jeudi
    • Horaire: De 13h à 16h
    • Pavillon: Institut théol. francophonie
    • Local: -

Ce cours est offert à distance enmode asynchrone.Veuillez prendre note que les examens sous surveillance des cours à distance ont lieu en soirée ou la fin de semaine.Pour plus d’informations, consultez la page du cours à l’adresse www.distance.ulaval.caLa formation comodale combine de façon simultanée les modes de formation en présentiel et à distance en format asynchrone. Ainsi chaque séance peut être suivie aussi bien en classe qu’à distance ce qui permet à l’étudiant de choisir sur une base hebdomadaire le mode de diffusion qui lui convient, en fonction de ses besoins ou de ses préférences.Cours donné en partenariat avec l’Institut biblique du Québec (IBQ) à Longueuil. Nous autorisons l'inscription à ce cours seulement aux étudiants de l'IBQ à Longueuil.

• Type: Sur Internet
    • Dates: Du 31 août 2020 au 11 déc. 2020