THL-2010 Interprétation de textes magistériels

Présentation et exploration de documents du Magistère ecclésial : définition des divers types de textes et de leur degré d'autorité; analyse de la filiation des documents et études intertextuelles établissant les relations entre les documents. Lecture et mise en œuvre des règles d'interprétation de ces textes. De manière particulière, le cours s'intéresse aux documents du concile Vatican II de manière à en dégager l'enseignement et à en retracer la réception dans les textes magistériels subséquents.

Cycle du cours

• Premier cycle

Mode d'enseignement

• Cours pouvant être offert en mode comodal
  • Cours pouvant être offert à distance-hybride
  • Cours pouvant être offert à distance synchrone ou asynchrone

• Faculté de théologie et de sciences religieuses
  • Théologie et sciences religieuses

Cette activité est contributoire dans:

Cours équivalents ou jumelés ULaval

Hiver 2021 – 3 sections offertes

Ce cours est offert à distance enmode synchrone, en direct, selonl’horaire indiqué. Lesenregistrements des séancesseront rendus disponibles sur lesite Web du cours.En fonction des directives de lasanté publique, veuillez prendre note que si des examens soussurveillance peuvent être réalisés,ceux-ci ont lieu en soirée ou la finde semaine et peuvent donc sedérouler à un autre moment quela plage prévue pour les séancessynchrones. Plus de détails serontfournis ultérieurement.

• Type: Classe virtuelle synchrone
    • Horaire: De 12h30 à 15h30

La formation hybride combine, enproportion variable, des activités de formation offertes en présence physique des étudiants et de l’enseignant ainsi que des activités de formation à distance.La partie en ligne du cours se déroule sur monPortail. La partie en présentiel se déroule sur le campus de l’Université Laval à des jours, heureset locaux déterminés.Cours donné en partenariat avec l’Institut biblique du Québec (IBQ) à Longueuil.

Plages horaires

• Type: Sur Internet
    • Pavillon: RCPEM
    • Type: Classe virtuelle synchrone
    • Horaire: De 13h30 à 16h20
    • Pavillon: Institut biblique du Québec
    • Local: -

Cours donné en partenariat avec l’Institut de théologie pour la francophonie (ITF) à Longueuil. Nous autorisons l'inscription à ce cours seulement aux étudiants de l'ITF.

• Type: En classe
    • Horaire: De 10h à 13h
    • Pavillon: Institut théol. francophonie

Été 2020 – 1 section offerte

Cours donné à Montréal en partenariat avec l’école de théologie évangélique du Québec (ETEQ).

• Type: En classe
    • Dates: Du 9 mai 2020 au 27 juin 2020