THL-2100 Bible et pastorale

L'horizon du cours est celui de l'utilisation de la Bible dans le cadre de la mission de l'Église. Rappel des données fondamentales sur la nature de la Bible et sur les règles d'interprétation. Le discours biblique au sujet de l'activité pastorale est abordé. Mise en perspective de la place centrale de la Bible dans l'activité confessionnelle et détermination de ses multiples utilités. Critique de certaines utilisations de la Bible en pastorale; attention à différentes attitudes de réception de la Bible : fondamentalisme, fidéisme, scepticisme scientifique. Formulation de projets pratiques d'intervention. Exploration du champ de la pastorale de la Bible : histoire récente, organismes impliqués, projets en cours, perspectives d'avenir.

Cycle du cours

• Premier cycle

Mode d'enseignement

À l'horaire

• Automne 2021
  • Cours pouvant être offert à distance synchrone ou asynchrone

• Faculté de théologie et de sciences religieuses
  • Théologie et sciences religieuses

Cours équivalents ou jumelés ULaval

Automne 2021 – 3 sections offertes

NRC 89389 Capacité maximale: 20 étudiants Enseignants: Jean-Christophe Bieselaar, Barry Michaël Whatley

Cours offert à Montréal en partenariat avec l’école de théologie évangélique du Québec (ETEQ). Seuls les étudiants de l'ETEQ peuvent s'inscrire à ce cours. Si d'autres étudiants veulent s'y inscrire, une autorisation de l'ETEQ sera nécessaire.

Plages horaires

• Horaire: De 18h30 à 21h20
    • Pavillon: École théo. évangel. Mtl UL
    • Type: Classe virtuelle synchrone
    • Horaire: De 18h30 à 21h20
    • Pavillon: École théo. évangel. Mtl UL
    • Local: -

NRC 89390 Capacité maximale: 25 étudiants Enseignants: Mark Lecompte, Glenn Smith

• Horaire: De 19h à 21h50

NRC 89391 Enseignant: Alain Faucher

Ce cours est offert à distance sur le site des cours ENA (environnement numérique d’apprentissage), accessible sur www.monportail.ulaval.ca.

Hiver 2021 – 1 section offerte

NRC 18946

• Dates: Du 18 janv. 2021 au 23 avr. 2021

Automne 2020 – 2 sections offertes

Chaque rencontre en présentiel doit être identifiée avec un local et une plage horaire (à confirmer ultérieurement en fonction des directives de la santé publique et de la disponibilité des locaux) uniquement pour les journées identifiées CLAS. Selon la nature du cours,les heures des rencontres en classe virtuelle synchrones obligatoires doivent être déterminées dès la mise à l'horaire. Cours donné en partenariat avec l’Institut de théologie pour la francophonie (ITF) à Longueuil. Nous autorisons l'inscription à ce cours seulement aux étudiants de l'ITF à Longueuil.

Plages horaires

• Dates: Du 31 août 2020 au 11 déc. 2020