TXM-2106 Médicaments psychothérapeutiques et dépendance

Dans le respect d'un cadre thérapeutique, les médicaments psychothérapeutiques contribuent au rétablissement psychique. Néanmoins, cette gamme de médicaments renferme maintes substances considérées, juridiquement et sanitairement, comme illicites et potentiellement addictogènes. Cette activité de formation explore comment les concepts théoriques de dépendance s'appliquent aux phénomènes des toxicomanies « médicamenteuses ». Elle présente une revue des classes thérapeutiques à risque de mésusage (stimulants majeurs, sédatifs-hypnotiques, opioïdes) et des dangers liés aux interactions pharmacologiques chez le polyconsommateur. Elle expose les enjeux inhérents aux clientèles à risque (jeunes, dopage académique, aînés) qui permettent d'envisager des pistes d'intervention/prévention du mésusage.

• 1 Crédit

• Faculté de médecine
  • Département de psychiatrie et de neurosciences

Cette activité est contributoire dans: