TXM-3103 Évaluation en dépendances

Ce cours vise l'apprentissage des concepts fondamentaux propres à l'évaluation et au dépistage psychosocial. On y aborde le processus d'évaluation en soulignant la nécessité de cette étape dans le traitement. On y présente différents instruments d'évaluation et de dépistage, notamment le NiD-Ép, l'IGT, l'IGT-ado, le DEP-ado, le Cage et bien d'autres. L'accent est mis à la fois sur la compréhension du processus d'évaluation et sur la mise en pratique de certains instruments de dépistage et d'évaluation. De plus, ce cours présente les différentes modalités d'administration de ces tests (entrevue semistructurée, questionnaires autorépondus) et leurs diverses finalités (prévention par rapport à réadaptation). Finalement, on présente les limites d'utilisation des instruments abordés.

• 3 Crédits

• Cycle du cours

• Premier cycle
  • Mode d'enseignement

• À l'horaire

• Hiver 2022
  • Cours pouvant être offert à distance-hybride
  • Cours pouvant être offert à distance synchrone ou asynchrone

• Faculté de médecine
  • Département de psychiatrie et de neurosciences

Cette activité est contributoire dans:

Hiver 2022 – 1 section offerte

NRC 19291 Capacité maximale: 80 étudiants Enseignants: Nadine Blanchette-Martin, Nathalie Caron

Ce cours est offert à distance en mode synchrone, en direct, selon l’horaire indiqué. Les enregistrements des séances seront rendus disponibles sur le site Web du cours. Les examens sous surveillance des cours à distance synchrones nécessitent un déplacement sur le campus ou dans l’un des centres d’examens hors campus. Ils ont lieu en soirée ou la fin de semaine et peuvent donc se dérouler à un autre moment que la plage prévue pour les séances synchrones. Plus de détails seront fournis ultérieurement.

• Type: Classe virtuelle synchrone
    • Dates: Du 10 janv. 2022 au 22 avr. 2022
    • Horaire: De 18h30 à 21h30

Hiver 2021 – 1 section offerte

NRC 19215 Capacité maximale: 70 étudiants

Ce cours distance-hybride propose des séances obligatoires offertes à distance en mode synchrone, en direct, selon l'horaire indiqué chaque semaine. En fonction des directives de la santé publique, veuillez prendre note que si des examens sous surveillance peuvent être réalisés, ceux-ci ont lieu en soirée ou la fin de semaine et peuvent donc se dérouler à un autre moment que la plage prévue pour les séances synchrones. Plus de détails seront fournis ultérieurement.

• Type: Classe virtuelle synchrone
    • Dates: Du 18 janv. 2021 au 23 avr. 2021