TXM-3103 Évaluation en dépendances

Ce cours vise l'apprentissage des concepts fondamentaux propres à l'évaluation et au dépistage psychosocial. On y aborde le processus d'évaluation en soulignant la nécessité de cette étape dans le traitement. On y présente différents instruments d'évaluation et de dépistage, notamment le NiD-Ép, l'IGT, l'IGT-ado, le DEP-ado, le Cage et bien d'autres. L'accent est mis à la fois sur la compréhension du processus d'évaluation et sur la mise en pratique de certains instruments de dépistage et d'évaluation. De plus, ce cours présente les différentes modalités d'administration de ces tests (entrevue semistructurée, questionnaires autorépondus) et leurs diverses finalités (prévention par rapport à réadaptation). Finalement, on présente les limites d'utilisation des instruments abordés.

• Cours pouvant être offert à distance

• Faculté de médecine
  • Département de psychiatrie et de neurosciences

Cette activité est contributoire dans:

Hiver 2024 – 1 section offerte

NRC 19627 Capacité maximale: 90 étudiants

Ce cours est offert en mode synchrone, en direct, selon l'horaire indiqué chaque semaine. Les examens auront lieu sur le Portail du cours.

Plage horaire

• Type: Classe virtuelle synchrone
    • Dates: Du 15 jan. 2024 au 26 avr. 2024
    • Journée: Mercredi
    • Horaire: De 18h30 à 21h20

Hiver 2023 – 1 section offerte

NRC 19450 Capacité maximale: 80 étudiants

Ce cours distance-hybride propose des séances obligatoires offertes à distance en mode synchrone, en direct, selon l'horaire indiqué chaque semaine. Les examens ont lieu en soirée ou la fin de semaine et peuvent se dérouler à un autre moment que la plage prévue pour les séances synchrones. Plus de détails seront fournis ultérieurement.

Plages horaires

• Type: Sur Internet