Aller au contenu principal

Fabriquer le livre de demain

Du 29 mai au 2 juin 2023 - Québec

L'école d'été intensive Fabriquer le livre de demain s'adresse aux transformations actuelles du monde de l'édition, entre le renouveau pour la matérialité du livre et les outils numériques. Que ce soit dans la sphère de la littérature, dans les publications scientifiques ou dans une conception plus générale de l'édition, le livre poursuit activement sa réinvention face à de nouveaux usages, à de nouveaux défis (accessibilité, diffusion internationale, empreinte écologique, etc.). En plus de conférences, d'échanges et d'ateliers, l'école d'été proposera d'élaborer collectivement un projet éditorial pour le présenter publiquement, le dernier jour.

Je veux en savoir plus et m'inscrire

École d'été Tel Azekah

Du 16 au 28 juillet 2023 - Tel Azekah, Israël

Cette école d’été vous offre la possibilité de participer, pendant 2 semaines aux fouilles archéologiques du site biblique de Tel-Azekah en Israël (16 au 28 juillet 2023). Vous acquerrez ainsi non seulement une expérience de terrain en archéologie, mais aussi une formation en histoire au contact de spécialistes internationaux et d'étudiant.e.s d’origines diverses. En effet, en plus de participer aux fouilles archéologiques du site, vous assisterez à une série de conférences sur l’histoire antique de Tel-Azekah et de sa région. De plus, des visites optionnelles de sites environnants sont aussi prévues.

Je veux en savoir plus et m'inscrire

Philosopher sur l’art: parcours de Platon à Danto

Du 14 au 28 août - Percé, Québec

Le cours Philosopher sur l’art: parcours de Platon à Danto, poursuit un double objectif. Dans un premier temps, il s’agit d’examiner les principales théories de l’art entendu comme mimèsis (imitation, re-présentation) dans l’Antiquité (particulièrement chez Platon, Aristote, Plotin et Pseudo-Longin et Lucien), en tenant compte du contexte philosophique et culturel dans lequel ces théories se sont développées. Dans un deuxième temps, on tentera de rendre compte de certaines transformations intervenues dans la conception de l’art, du beau, de l’imitation, etc., à l’époque moderne – avec le développement entre autres de l’idée du goût et l’apparition du concept d’esthétique proprement dit au XVIIIe siècle –, pour enfin parcourir certaines figures de l’esthétique contemporaine (avant-gardes, postmodernisme, etc.).

Je veux en savoir plus et m'inscrire