Aller au contenu principal

Éthique et société

Trouvez des réponses aux grands enjeux contemporains en éthique appliquée, en étude féministe, enjeux des sociétés africaines, mouvements sociaux et coopération au Brésil, et sur les enjeux des villes minières en transition.

La place de l'éthique à l'ère de l'I.A. et du numérique: l'organisation en transformation

Du 12 mai au 19 juin 2021 inclusivement - En ligne

L’École d’été regroupe des formateurs en provenance de milieux académiques et organisationnels divers. L’objectif poursuivit: accompagner et soutenir tous ceux et celles qui contribuent à la présence et à la consolidation de l’éthique dans leur organisation. Réfléchir ensemble à la promotion de l’éthique au sein des milieux de travail. Cette édition de l’École d’été est destinée à toute personne soucieuse de l’impact de l’intelligence artificielle en organisation, à tout professionnel ou décideur qui veut se préparer à faire face aux impacts éthiques de l’IA en milieu de travail. 

Qu’il soit question de gestion des données, des risques que posent le profilage ou encore de la prise en charge du recrutement par des machines, nul ne peut demeurer indifférent face à la montée de l’IA. Pour certains auteurs, le pouvoir de transformation des systèmes d’IA peut même affecter la manière dont nous conceptualisons le monde et modifions son organisation sociale et politique (Floridi, 2018).

Je veux en savoir plus et m'inscrire

Université d’été sur la jeunesse: Regard interdisciplinaire sur le rétablissement en santé mentale

Les 13, 20 et 27 mai 2021 - En ligne (a. m.) - La période d'inscription est terminée

Les pratiques axées sur le rétablissement en santé mentale sont en pleine émergence sur le plan international. L'Université d'été sur la jeunesse s'adresse à l'ensemble des professionnels oeuvrant dans le réseau de la santé et des services sociaux, ainsi qu'aux étudiants intéressés par ce domaine en pleine effervescence. Regroupant divers chercheurs, cliniciens et conférenciers de différents champs d'expertise (psychiatrie, psychologie/neuropsychologie, psychoéducation, pair-aidance), cette école d'été abordera les concepts entourant le rétablissement en santé mentale et visera à fournir au clinicien, ou futur clinicien, des outils concrets afin d'orienter ses pratiques vers le rétablissement.

Je veux en savoir plus

Coopération, communs et économies transformatrices

Du 24 au 28 mai 2021 - Québec, Canada

Cette École d’été, d’une durée de cinq jours, a lieu en partie sur le campus de l’Université Laval et en partie dans différents espaces où s’enracinent des projets citoyens reliés à l’économie sociale et solidaire, aux communs et aux économies transformatrices.

Véritablement multidisciplinaire, cette formation se situe à la croisée des chemins entre la philosophie-politique, la socio-anthropologie, l’histoire, la sociologie-économique et l’économie-politique. Elle vise à outiller les étudiant.es de solutions concrètes aux crises environnementale, sociale, politique et économique. L’École se veut une étude intensive, à la fois collaborative et critique, de l’écosystème, des concepts et d’une compréhension politique de l’économie sociale et solidaire à la lumière de son histoire, des communs et d’une réflexion plus générale sur différents modèles économiques qui peuvent mener ou non à des transformations sociales et politiques d’envergure.

Je veux en savoir plus et m'inscrire

École d'été sur l'IA responsable: Santé durable et changement climatique

30 août au 1er septembre 2021 et 1er octobre 2021 - En ligne

Le Sorbonne Center for Artifical Intelligence (SCAI) et l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'IA et du numérique (OBVIA) organisent à la rentrée 2021 leur première école d'été conjointe sur l'IA responsable. Lors de cette première édition portant sur la thématique « Santé durable et changement climatique », chercheur(e)s et étudiant(e)s se retrouveront virtuellement pour échanger sur différentes sujets en lien avec la santé durable et le changement climatique: médecine prédictive et augmentée, valorisation des données, environnement et climat, innovation.

Réunis sur la plateforme Gather.Town, les participant(e)s pourront évoluer dans un environnement virtuel avant, pendant et après la semaine d’activité. Sur le mode classe inversée, les participant(e)s pourront suivre des présentations vidéo thématiques (capsules), découvrir des ressources bibliographiques, se rencontrer et échanger pendant plusieurs semaines durant l'été. Des sessions de tables rondes avec les chercheur(e)s et les étudiant(e)s auront ensuite lieu du lundi 30 août au mercredi 1er septembre avant que les étudiant(e)s, réunis en groupe, réfléchissent lors d’une session d’incubation d’idées innovantes de deux jours à des solutions innovantes, responsables et durables pour répondre aux problématiques interdisciplinaires soulevées lors de l'école. Pour clore cette école, les étudiant(e)s présenteront leurs projets lors d’une session virtuelle au début du mois d’octobre. L’équipe qui proposera l’idée ou le projet le plus prometteur se verra offrir une aide à la mobilité par l’OBVIA et SCAI afin de développer davantage leur projet!

Je veux en savoir plus et m'inscrire