Sciences, santé et recherche nordique

École d’été en technologie fromagère

Du 18 au 19 juin 2024 - Québec

L'école d'été en technologie fromagère est axée sur une opération commune à tous les types d'entreprises fromagères : la coagulation du lait. La formation mise dans un premier temps sur la génération de données de coagulation, puis sur l'analyse de ces données en activités de groupe. Les personnes inscrites comprendront, en théorie et en pratique, le rôle des paramètres de fabrication dans un processus d’adaptation des procédés.

Cette formation unique s’adresse autant aux entreprises artisanales qu’aux industrielles et sera dispensée en français et en anglais.

Pour plus de renseignements: julien.chamberland@fsaa.ulaval.ca

École d’été internationale : Territoire, alimentation, santé et bien-être

Du 12 au 20 août 2024 - Uashat mak Mani-Utenam, Côte-Nord et Mushuau-nipi, Nunavik

La santé et le bien-être des nations autochtones et de leurs communautés sont étroitement liés à la santé du territoire. L’alimentation traditionnelle est au cœur de cette relation. Elle fait partie de l’identité culturelle et contribue à la santé physique, mentale, à la spiritualité, à la transmission des connaissances et au bien-être des Premiers Peuples. Cette école d’été internationale vise à approfondir les liens entre l’environnement, l’alimentation, la santé et le bien-être en mettant de l’avant des approches écosystémiques à la santé. Cette formation transdisciplinaire et expérientielle unique se déroulera sur deux sites. Elle débutera à Uashat mak Mani-utenam, une communauté autochtone innue en milieu urbain à proximité de Sept-Îles. Après un déplacement en train vers Schefferville-Matimekush, l’École se poursuivra au Mushuau-nipi, un site naturel propice à la réflexion où les participant(e)s vivront l’expérience unique d’un camp Innu sur le territoire le long de la rivière George.

Pour plus de renseignements:
info@sn.ulaval.ca

Je veux en savoir plus et m'inscrire