Le Québec nordique: enjeux, espaces et cultures

Ce MOOC est une initiative de l'Institut nordique du Québec (INQ) dont les trois universités fondatrices sont l'Institut national de la recherche scientifique (INRS), l'Université Laval et l'Université McGill.

Il propose une introduction aux enjeux sociopolitiques du Nord du Québec, territoire ancestral de plusieurs nations autochtones. Il permettra de mieux comprendre les cultures des populations nordiques, la place de cet espace dans l’imaginaire collectif, les différentes visions de développement de ce territoire et son évolution sociopolitique.

Cette formation s’adresse à toute personne ayant un intérêt pour le Québec nordique et qui souhaite connaître ce territoire, son histoire, ses sociétés et ses enjeux.

Inscription terminée
Abonnez-vous à l’infolettre pour connaître la prochaine période d’inscription

7 semaines du 5 février jusqu'au 5 avril 2024

Effort

4 heures/semaine

Langue

This MOOC is also offered in English. Check dates and registration period.

Ce MOOC est aussi offert en anglais. Vérifiez les dates de la formation et la période d'inscription.

Déjà inscrit

Déjà inscrit?

Plan de formation

Module 1: Penser le Nord: entre imaginaire et science

Module 2: Le territoire et l'occupation humaine

Module 3: Les populations autochtones du Nord, de la négligence à l'affirmation

Module 4: Terres ancestrales et régions ressources

Module 5: La construction d'identités et d'institutions de gouvernance régionale

Module 6: L’économie politique du Nord

Module 7: Le développement du Nord du Québec

Professeur responsable

Thierry Rodon, Ph. D.

Thierry Rodon est professeur titulaire au Département de science politique de l’Université Laval et professeur associé à la School of Public Policy and Administration de l’Université de Carleton. Il s’intéresse aux politiques nordiques et au développement communautaire, et possède une vaste expérience de travail avec les communautés autochtones et les institutions nordiques sur des thèmes aussi variés que les impacts économiques et sociaux des projets de développement, la gestion des ressources renouvelables, l’adaptation aux changements climatiques, l’accès à l’éducation supérieure dans l’Arctique, le développement et l’évaluation de politiques ainsi que la participation des communautés aux processus d’évaluation environnementale. Thierry Rodon a également été un des éditeurs de la série Life Stories of Northern Leaders et est l’auteur de nombreuses publications au sujet du Nunavut, du Nunatsiavut, du Nunavik et d’Eeyou Istchee. Il a également participé au développement et à la mise en œuvre d’un programme de certificat en service public pour le gouvernement du Nunavut.

Voir la biographie

Collaborateur

L’Institut nordique du Québec (INQ) est un regroupement d’expertises québécoises dans les grands secteurs de la recherche nordique et arctique mis au service du développement durable du Nord. Cet institut repose sur une alliance d’envergure entre l’Université Laval, l’Université McGill et l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), et de nombreux partenaires des secteurs public, privé et universitaire ainsi que les communautés autochtones qui habitent le Nord du Québec.

Institut nordique du Québec

Plus d'information

Courriel: mooc.info@ulaval.ca
Téléphone: 418 656-2131, poste 403234