Aller au contenu principal
Intégrer la chaîne de blocs à la stratégie de votre organisation
Intégrer la chaîne de blocs à la stratégie de votre organisation

La chaîne de blocs: impacts et enjeux pour votre organisation

Initiez-vous à la chaîne de blocs et identifiez les utilisations potentielles de cette technologie numérique innovante de stockage et de partage des données pour votre organisation.

Description

Le monde des affaires, ainsi que le monde dans lequel votre organisation évolue, se transforme. Dans ce contexte de compétitivité planétaire, de pénurie de main-d’œuvre, d’automatisation, de commerce en ligne et de protection des données, votre organisation est-elle prête à transposer ces défis en opportunités ?

En tant que propriétaires d’entreprises, dirigeants ou administrateurs d’organisations publiques ou privées, professionnels ou stratèges reliés au TI et à la veille technologique, votre rôle est d’assurer l’évolution stratégique et la pérennité de votre organisation afin de que celle-ci ne soit pas dépassée dans les prochaines années.

La chaine de bloc amène la disparition des intermédiaires. C’est l’internet de demain. Pourquoi ? Essentiellement, en raison du potentiel de cette technologie à induire une transformation, à créer de la valeur ajoutée à votre organisation en lien avec :

  • La vérification de vos transactions financières, monétaires, légales, contractuelles et d’autres natures
  • Le suivi numérique de vos processus reliés à vos activités effectuées dans une chaîne d’approvisionnement
  • La traçabilité de vos produits ainsi que le suivi et le paiement de vos expéditions de marchandises

La technologie de la chaîne de blocs commence à révolutionner des secteurs entiers de l’économie depuis déjà quelques années. Ce nanoprogramme, offert par l’Université Laval, vous permettra de découvrir les répercussions concrètes de cette technologie sur votre organisation et votre secteur d’activité. Il vous apportera une compréhension approfondie des aspects fondamentaux de la chaîne de blocs, de son impact et de ses enjeux dans une perspective de stratégie organisationnelle et ce, afin de combler un grand déficit de compétitivité face aux géants de l’industrie localisés aux États-Unis et en Asie. 

Ce que vous apprendrez

  • Connaître l’environnement nécessaire au déploiement de la chaîne de blocs
  • Saisir les apports de la chaîne de blocs à l’économie et ses impacts sur les pratiques des organisations et les modèles d’affaires
  • Cerner les différents enjeux stratégiques sous-jacents à la technologie et en tirer de la valeur économique et stratégique 
  • Analyser des cas pratiques en lien avec votre secteur d’activités

Selon la plateforme de réseautage professionnel LinkedIn, la chaîne de blocs est l’une des compétences professionnelles les plus recherchées sur le marché de l’emploi depuis 2020 dans le secteur des TI.

Transfert dans votre milieu

Tout au long de cette formation, vous développerez un projet vous permettant de saisir les impacts et la valeur à court et moyen termes de la chaîne de blocs sur votre organisation. Dans une perspective de stratégie organisationnelle, le projet se déroulera en trois temps:

  1. Vous ferez une veille sur les applications concrètes, actuelles et émergentes de la chaîne de blocs dans votre organisation et sur les applications relatives à votre secteur d’activité.
  2. Vous analyserez le niveau d’opportunité lié à la chaîne de blocs pour votre stratégie organisationnelle. Pour se faire, un cadre d’évaluation des opportunités d’innovation au sein de l’entreprise vous sera fourni.
  3. Enfin, vous formulerez des orientations de prise de décision pour une intégration de la chaîne de blocs dans la stratégie de votre organisation.

À l’issue de ce nanoprogramme, vous disposerez de points de repère solides sur les orientations à prendre pour faire face à cette innovation numérique dans votre secteur d’activité et qui pourrait permettre à votre organisation d’en retirer les gains et bénéfices suivants :

  • Transparence du traitement des données
  • Augmentation de la sécurité, de l’intégrité et de l’immuabilité des données
  • Véritable traçabilité et visibilité des transactions et processus numériques
  • Augmentation de la rapidité et de l’efficience de vos transactions et processus numériques
  • Réduction des coûts d’opérations par une diminution des interventions manuelles
  • Diminution ou parfois même élimination des conflits et des possibilités de fraude

Inscription terminée

Abonnez-vous à l’infolettre pour connaître la prochaine période d’inscription

Pour information:
nanoprogrammes-info@ulaval.ca
418 656-2131, poste 403234

Nanoprogramme

Coût

Coût

Régulier: 2985$

Avec subvention de Scale AI: 2238,75$ (conditions applicables)

Période

Dates

Du 18 avril au 21 octobre 2022

Effort

Effort

3 à 4 heures/semaine d’activités à distance

Séances en présentiel

Projet dans votre milieu visant à identifier les répercussions de la chaîne de blocs sur votre organisation.

Diffusion

Mode de diffusion

Formule hybride

Niveau

Niveau

Débutant

Reconnaissance

Certification

Nanoprogramme UL avec une reconnaissance de 3 crédits universitaires de 2e cycle

Sujets

Sujets

Cryptographie | Registre distribué et consensus | Contrats intelligents | Cryptomonnaies/cryptoactifs | Sécurité | Réseau pair à pair (P2P) 

Équivalence

Passerelle vers des programmes d’études réguliers

Le nanoprogramme peut être reconnu dans des programmes crédités réguliers (à venir).

Clientèle

Clientèle visée

Propriétaires d’entreprises, dirigeants ou administrateurs d’organisations (publiques ou privées), professionnels ou stratèges reliés au TI et à la veille technologique qui souhaitent évaluer l’utilisations potentielles de cette technologie numérique innovante pour leur milieu.

Cheminement dans le programme

Cheminement

Calendrier de diffusion

Bloc 1 - Caractéristiques et aspects techniques de la chaîne de blocs

Durée

Durée

6 semaines

Période

Période de diffusion:  18 avril au 27 mai 2022

Séance en présentiel:  vendredi le 13 mai 2022 de 9h à 16h

Effort

Effort

3 à 4 heures/semaine d’activités en ligne

Séance en présentiel

Transfert dans votre milieu

Bloc 2 - Contrats intelligents et registres

Durée

Durée

5 semaines

Période

Période de diffusion:  30 mai au 30 juin 2022

Séance en présentiel:  vendredi le 17 juin 2022

Effort

Effort

3 à 4 heures/semaine d’activités en ligne

Séance en présentiel

Transfert dans votre milieu

Bloc 3 - Transfert de valeurs et organisations décentralisées

Durée

Durée

7 semaines

Période

Période de diffusion:  6 septembre au 21 octobre 2022

Séance en présentiel:  vendredi le 30 septembre 2022

Effort

Effort

3 à 4 heures/semaine d’activités en ligne

Séance en présentiel

Transfert dans votre milieu

Contenus

  • Boîte à outils du professionnel (principes fondamentaux, situation au Québec, lexiques en français, veille d’actualité, applications par secteur d’activité, rapports d’acteurs publics et privés)
  • Qu’est-ce que la chaîne de blocs?
  • Introduction à la cryptomonnaie
  • Comment la chaîne de blocs fonctionne-t-elle?
  • Applications par domaine
  • Chaîne de blocs et organisation (leadership, acteurs, compétences)
  • Contrats intelligents
  • Registres
  • Applications financières
  • Organisations décentralisées

Équipe

Charlaine Bouchard, professeure, Faculté de droit, Université Laval

Charlaine Bouchard est titulaire de la Chaire de recherche sur les contrats intelligents et la chaîne de blocs – Chambre des notaires du Québec. Elle est notaire et professeure titulaire en droit de l’entreprise à la Faculté de droit de l’Université Laval depuis 1998. Elle est détentrice d’un doctorat en droit de l’Université de Paris I Panthéon Sorbonne et d’un postdoctorat de la Faculté de droit de l’Université Laval.

Spécialiste du droit des entreprises, du commerce électronique et de la chaîne de blocs, la professeure Bouchard est l’autrice de nombreux ouvrages et articles à caractère scientifique ou professionnel, dont un premier ouvrage en français consacré aux impacts de la chaîne de blocs sur les transformations du droit (Comment la chaîne de blocs transformera le droit, Montréal, Éditions Yvon Blais, 2020). Pédagogue aguerrie, elle développe et anime des formations pour les professionnels depuis plus de 20 ans.

Pionnière sur la réflexion entourant la chaîne de blocs au Québec, elle est membre du comité directeur du Livre blanc sur les registres distribués et la chaîne de blocs au Québec, du conseil d’administration de l’Institut de gouvernance numérique et du conseil de discipline de la Chambre des notaires du Québec. Accompagnée d’un groupe d’étudiants, elle a créé Pensez Blockchain, un site Internet dont l’objectif est de faire connaître cette technologie émergente par l’ensemble de la population québécoise et de favoriser son acceptation sociale.

Sehl Mellouli, professeur, Faculté d'administration, Université Laval

Sehl Mellouli est professeur au département de systèmes d’information organisationnels à la Faculté des sciences de l’administration. Il mène des recherches sur l’utilisation des nouvelles technologies, telles que la chaîne de blocs ou l’intelligence artificielle dans les organisations. Il agit également comme expert international relié à l’utilisation des nouvelles technologies auprès de différentes institutions. Il est présentement le président de la Digital Government Society qui est une association internationale qui regroupe les chercheurs qui travaillent sur les technologies dans les institutions gouvernementales. Professeur Mellouli a plus de 70 publications scientifiques dans des revues et conférences internationales reconnues dans leurs domaines. Finalement, il agit également comme éditeur associé de revues scientifiques.

Reza Moradinejad, professeur, Faculté de droit, Université Laval

Reza Moradinejad est membre du Barreau du Québec et professeur à la Faculté de droit de l’Université Laval. Il est titulaire d’un doctorat en droit privé de l’Université de Grenoble en France. Il était auparavant à l’emploi du Gouvernement du Québec auprès du secrétariat à l’Accès à l’information et à la réforme des institutions démocratiques (ministère du Conseil exécutif).

Spécialiste du droit des contrats, le professeur Moradinejad mène des recherches sur les interactions entre le droit des contrats et le droit des nouvelles technologies de l’information. Intéressé par la technologie de la chaîne de blocs, il vient de publier un article sur la nature et le fonctionnement du contrat intelligent du point de vue du droit québécois des contrats.

Témoignages

Louis Vincent, notaire

Comme notaire et consultant en gestion de sociétés professionnelles, je m’intéressais depuis un certain temps aux notions et solutions découlant de la chaîne de blocs. Je voulais en savoir plus et bien comprendre les applications pratiques que cette technologie émergente pouvait offrir aux organisations publiques et privées. En complétant le nanoprogramme offert par l’Université Laval, je n’ai pas été déçu. J’y ai découvert, grâce à des formateurs compétents, des présentations faites par des acteurs du milieu, une riche documentation, des échanges en classe avec les collègues et des exercices pratiques pertinents, tout un univers qui foisonne tant au niveau national qu’à l’international. Je recommande sans hésitation cette formation qui me sera très profitable au niveau professionnel.

Jérémie Guay, conseiller en systèmes d’information

En tant qu’analyste d’affaires, le domaine de la chaîne de blocs était pour moi bien mystérieux. J’entendais dire que la technologie de la chaîne de blocs allait changer le monde, mais je ne savais pas trop où donner de la tête pour bien comprendre l’ampleur du sujet. Quand mon employeur m’a proposé de suivre ce nanoprogramme pour déterminer si la chaîne de blocs serait la solution à un de nos besoins d’affaires, j’ai tout de suite dit oui. Allant du volet légal de la gestion des contrats à la notion des registres distribués, le tout encadré par une équipe de professeurs passionnés, le cours nous amène à mieux comprendre les avantages et inconvénients de la technologie qui crée actuellement une réelle révolution numérique. Le projet dans mon milieu m’a permis de concentrer mes lectures sur mon domaine d’affaires pour mieux comprendre les opportunités et enjeux qu’amènent la chaîne de blocs dans mon milieu et pourquoi celle-ci ne doit plus être ignorée dans l’évaluation de nos choix de solutions TI.