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Devenez un acteur de changement dans votre école: enseigner des compétences sociales et émotionnelles au primaire
Devenez un acteur de changement dans votre école

Enseigner des compétences sociales et émotionnelles au primaire

Outillez-vous à faire face avec confiance aux multiples sources de stress liées à certaines situations relationnelles vécues en milieu scolaire, qu’elles impliquent les élèves, leurs parents ou encore les collègues.

Ce que vous apprendrez

En lien avec l’enseignement et l’apprentissage des compétences sociales et émotionnelles (CSÉ) à l’école:

  • Connaître l’apport de la littératie émotionnelle et de l’Apprentissage Socio-Émotionnel (ASÉ) dans l’enseignement et l’apprentissage;
  • Utiliser un cadre de référence et des outils pour enseigner des compétences sociales et émotionnelles (CSÉ) aux enfants dans différents contextes;
  • Consolider vos propres compétences sociales et émotionnelles pour pouvoir les enseigner aux enfants tout en contribuant à votre propre bienêtre en milieu de travail;
  • Analyser et solutionner diverses situations rencontrées dans votre pratique professionnelle;
  • Identifier quelles CSÉ pourraient être bénéfiques à développer dans votre milieu de pratique;
  • Élaborer un projet visant le développement des CSÉ dans votre milieu (dans la classe, dans la cour de récréation, au sein de l’équipe-école, etc.).

Description

Vous êtes confronté à des situations scolaires où les émotions mal gérées nuisent aux relations interpersonnelles et aux apprentissages de vos élèves ou à votre propre bienêtre? Vous recherchez un cadre de référence et des outils pour enseigner des compétences sociales et émotionnelles aux élèves afin qu’ils puissent bien s’adapter aux multiples situations sociales vécues à l’école et ailleurs? 

Dans le contexte actuel où le Conseil Supérieur de l’Éducation fait la promotion du développement des compétences sociales, émotionnelles et scolaires, la réussite éducative globale des enfants, leur bienêtre tout comme celui du personnel scolaire devient un enjeu de taille. Les défis rencontrés face à certaines situations (ex. : violence, indiscipline, climat de travail) nécessitent de repenser vos pratiques en optant pour une approche susceptible de favoriser votre propre bienêtre de même que celui des élèves.

Ce nanoprogramme, offert par la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval, vous habilitera à intégrer l’enseignement et la pratique de compétences sociales et émotionnelles dans vos activités pédagogiques et dans vos relations au quotidien. La formation vous outillera à faire face avec confiance aux multiples sources de stress liées à certaines situations relationnelles vécues en milieu scolaire, qu’elles impliquent les élèves, leurs parents ou encore les collègues.

Transfert dans votre milieu

Pour bien profiter des applications pratiques de cette formation, l’accès à un milieu regroupant des enfants d’âge primaire est nécessaire.

  1. Au cours de cette formation, vous procéderez à l’analyse de besoins de votre milieu dans le but d’identifier comment l‘ASÉ pourrait contribuer au bienêtre de chacun.
  2. Suite à cette analyse, vous planifierez un projet à déployer dans votre milieu visant le développement des CSÉ.

Vous bénéficierez de conseils personnalisés d’experts du domaine qui vous accompagneront dans vos apprentissages de même que dans le choix et le développement de votre projet. Suite à cette formation, vous disposerez de points de repère solides pour accompagner les élèves dans leur développement social et émotionnel au quotidien. Que vous soyez enseignant, intervenant ou gestionnaire, la formation proposée vous permettra de transposer vos nouveaux savoirs dans votre classe, dans votre école ou au sein de tout autre groupe dans lequel vous évoluez.
 

Nanoprogramme

Pour information:
nanoprogrammes-info@ulaval.ca
418 656-2131, poste 403234

Coût

Coût

500$

Période

Dates

11 octobre 2021 au 15 avril 2022

Effort

Effort

3,5 heures/semaine d’activités d’apprentissage à distance (incluant le réinvestissement dans votre milieu)

Projet à effectuer dans et pour votre milieu (ou dans un milieu partenaire)

Diffusion

Mode de diffusion

À distance (asynchrone), avec supervision ponctuelle personnalisée

Reconnaissance

Certification

Nanoprogramme UL avec une reconnaissance de 2 crédits universitaires de 1er cycle

Sujets

Sujets

Approche pédagogique | Éducation à l’enfance | Éducation spécialisée | Enseignement primaire et secondaire

Équivalence

Passerelle vers des programmes d’études réguliers

Le nanoprogramme peut être reconnu dans des programmes crédités réguliers (à venir).

Clientèle

Clientèle visée

Ce nanoprogramme s’adresse à toute personne qui souhaite enseigner des compétences socio-émotionnelles aux enfants du primaire (personnel scolaire, professionnels et éducateurs intervenant en éducation).

Cheminement dans le programme

Cheminement

Calendrier de diffusion

Bloc 1 - Découvrir un cadre de référence pour comprendre le développement des compétences sociales et émotionnelles (CSÉ)

Durée

Durée

3 semaines

Période

Période de diffusion

11 au 29 octobre 2021

Effort

Effort

3,5 heures/semaine

 

Séances virtuelles asynchrones

Capsules vidéo

Forum de discussion

Journal d’apprentissage

Activités régulières de transfert dans votre milieu

Bloc 2 - Consolider ses propres CSÉ et les enseigner aux élèves

Durée

Durée

12 semaines

Période

Période de diffusion

1er novembre 2021 au 4 mars 2022

1er au 26 novembre 2021 (4 semaines) Se comprendre: conscience de soi et autorégulation (moi)

10 janvier au 4 février 2022 (4 semaines) Comprendre l’autre: conscience sociale et habiletés relationnelles (toi)

7 février au 4 mars 2022 (4 semaines) Comprendre l’interdépendance moi-toi-systèmes: conscience de l’interdépendance et prise de décisions responsables (nous)

Effort

Effort

3,5 heures/semaine

 

Séances virtuelles asynchrones

Capsules vidéo

Forum de discussion

Journal d’apprentissage

Activités régulières de transfert dans votre milieu

Bloc 3 - Intégrer l’apprentissage socio-émotionnel dans son milieu (projet)

Durée

Durée

5 semaines

Période

Période de diffusion

14 mars au 15 avril 2022

Effort

Effort

3,5 heures/semaine

 

Séances virtuelles asynchrones

Capsules vidéo

Forum de discussion

Journal d’apprentissage

Activités régulières de transfert dans votre milieu

Cueillette d’informations dans le milieu

Dépôt du projet dans le milieu

Contenus

Des savoirs actuels

  • Définitions et opérationnalisation des différents concepts en contexte scolaire.
  • L’apprentissage socio-émotionnel (ASÉ) et ses bienfaits sur le bienêtre des enfants et des adultes.
  • Un cadre de référence pour enseigner des compétences sociales et émotionnelles à l’école (ex. conscience de soi, autorégulation émotionnelle, conscience sociale, habiletés relationnelles, conscience de l’interdépendance, prise de décisions responsables).
  • L’importance de transférer ces apprentissages au quotidien.

Des savoir-être

  • Explorer ses valeurs et biais cognitifs pouvant influencer ses comportements.
  • Adopter une attitude bienveillante pour aborder les diverses situations au quotidien.
  • Concevoir son rôle d’adulte comme un modèle comportemental.
  • Devenir un praticien réflexif, conscient des influences réciproques adultes-élèves-contexte (classe, école, famille, etc.).

Des savoir-faire

  • Développer des stratégies pour:
    • Consolider ses propres compétences sociales et émotionnelles.
    • Les enseigner.
    • Les pratiquer au quotidien dans différents contextes (ex. gestion de classe, code de vie, politiques et référentiels, plan de lutte violence/intimidation, etc.).
  • Développer l’autoréflexion sur sa pratique comme moyen d’apprentissage et de formation continue.
  • Élaborer un projet pour développer des CSÉ dans votre milieu (portrait de situation, plan, implantation et évaluation).

Équipe

Claire Beaumont, Ph. D. est psychologue et détentrice d’un doctorat en psychopédagogie. Professeure à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval, elle est titulaire de la Chaire de recherche Bienêtre à l’école et prévention de la violence depuis 2012. Elle cumule une expérience professionnelle de plus de 20 ans comme psychologue scolaire au primaire et comme clinicienne auprès des jeunes vivant des difficultés émotionnelles, sociales et comportementales et de leurs familles. Ses champs de recherche concernent diverses conditions de bienêtre à l’école, notamment les pratiques collaboratives, l’entraide par les pairs, la prévention de la violence, la formation initiale et continue du personnel scolaire et l’apprentissage socio-émotionnel.

Tara Wilkie, Ph. D. est psychologue, experte en intelligence socio-émotionnelle, entrepreneure, auteure et conférencière. Elle détient un doctorat en psychopédagogie et pratique en cabinet clinique privé depuis plus de 20 ans. En 2015, elle a cofondé l'Institut d'éducation socio-émotionnelle qui offre des formations sur l'apprentissage socio-émotionnel (ASÉ) aux enseignants et aux administrateurs d'écoles. Elle a coécrit deux guides pédagogiques sur l'ASÉ qui sont utilisés partout dans le monde. En 2019, elle a aussi créé une entreprise de bien-être, Dre Tara Wilkie & Associés, qui s'adresse tant aux familles qu'aux dirigeants et employés en entreprise et dont le but est de mieux leur faire connaître son approche novatrice de l'intelligence socio-émotionnelle.

Sophie Langri est détentrice d’une maîtrise en sociologie de l’Université de Cambridge et de diverses certifications notamment en Communication non violente (CNV) et en Justice réparatrice. En 2008, elle a été coauteure d’un programme scolaire visant l’apprentissage socio-émotionnel pour les 5-12 ans, initiative pour laquelle elle a reçu la Médaille de la paix du YMCA Québec en 2010. En 2015 elle a cofondé l'Institut d'éducation socio-émotionnelle qu’elle codirige toujours aujourd’hui. Au fil des ans, Mme Langri a agi comme formatrice et accompagnatrice dans plusieurs écoles au Québec et à l’international, toujours dans le souci de faire la promotion de l’ASÉ en milieu scolaire. Son expertise en ASÉ a aussi été reconnue par le ministère de l'Éducation et de l’Enseignement Supérieur (MEES) qui l’a consulté à plusieurs reprises sur la question.

Danielle Marquis est psychothérapeute-clinicienne auprès de la clientèle adolescente et adulte depuis plus de 30 ans. Elle a cumulé les postes de psychologue scolaire pendant 25 ans, de conseillère pédagogique en adaptation scolaire pendant deux ans et a été responsable du dossier Climat scolaire, violence et intimidation au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur pendant plus de 10 ans. Depuis 2015, elle collabore avec l’Institut d’éducation socio-émotionnelle à titre de conseillère et de formatrice et accompagne des équipes-écoles dans l’appropriation d’une démarche d’ASÉ.

Natalia Garcia, M.A. est psychologue de formation et spécialisée en psychopédagogie. Elle est chargée de cours et professionnelle de recherche à l’Université Laval. Actuellement coordonnatrice de la Chaire de recherche Bienêtre à l’école et prévention de la violence, son parcours professionnel s’oriente autour de thèmes liés au climat scolaire positif et au bien-être des élèves et des adultes à l’école. Ses intérêts de recherche portent actuellement sur la formation des enseignants en matière de développement de compétences sociales et émotionnelles.