Aller au contenu principal
Les soins pharmaceutiques en cardiologie : soyez au cœur de l’action!
Les soins pharmaceutiques en cardiologie : soyez au cœur de l’action!

Les soins pharmaceutiques en cardiologie: soyez au cœur de l’action!

Dans un contexte de transformation du réseau de la santé où vous êtes appelé à prendre une place grandissante, devenez un intervenant incontournable dans la prise en charge de la pharmacothérapie de vos patients atteints de maladies cardiovasculaires.

Les soins pharmaceutiques en cardiologie : soyez au cœur de l’action!

Description

Vous désirez être proactif et intervenir de manière confiante auprès de vos patients atteints de maladies cardiovasculaires? Les nouvelles activités (loi 31) vous procurent les outils pour agir auprès de vos patients, mais il vous arrive de vous sentir dépassé dans vos interventions? Vous vous sentez parfois perdu dans les recommandations d’experts et la vitesse à laquelle les nouvelles études se succèdent? Ce nanoprogramme est pour vous!  En effet, vous aurez l’occasion de mettre à jour vos connaissances quant aux nouvelles approches thérapeutiques et aux plus récentes recommandations en cardiologie, vous permettant ainsi de vous sentir plus confiant dans vos interactions auprès de vos patients atteints de maladies cardiovasculaires et de l’équipe multidisciplinaire qui les accompagne. 

Ce nanoprogramme est constitué de quatre modules portant chacun sur un sujet clinique différent, soit la dyslipidémie, l’hypertension artérielle, la fibrillation auriculaire et l’insuffisance cardiaque congestive. Dans chacun des modules, vous serez amené à réaliser différentes activités de manière autonome, dont la résolution d’un cas tiré de la pratique. Lors d’une classe virtuelle synchrone, vous serez appelé à discuter avec vos collègues et un expert de contenu des éléments à considérer pour analyser le cas, des interventions à privilégier ainsi que des éléments à surveiller, tout ceci afin de bonifier votre raisonnement clinique et optimiser vos interventions futures. 

Vous bénéficierez également du soutien d'une communauté d’apprentissage pour discuter des enjeux liés au suivi de vos patients atteints de maladies cardiovasculaires et pour partager vos meilleures pratiques avec vos collègues. 

Ce que vous apprendrez

  • Réviser l’approche thérapeutique de la dyslipidémie, de l’hypertension artérielle, de la fibrillation auriculaire et de l’insuffisance cardiaque congestive à l’aide des dernières lignes directrices. 
  • Bonifier votre processus de raisonnement clinique par la résolution de cas complexes accompagné par des experts du domaine.
  • Développer une approche d’analyse globale de la pharmacothérapie cardiovasculaire des patients afin d’améliorer la morbidité et la mortalité de ceux-ci.   
  • Accroître votre autonomie professionnelle comme expert de la pharmacothérapie dans l’équipe de soins (lois 31 et 41).
  • Constituer une boîte à outils commune adaptée aux patients souffrant de problèmes cardiovasculaires.
  • Contribuer à un groupe de soutien et d’intérêt pour améliorer votre pratique pharmaceutique.  

Projet personnalisé 

Tout au long de la formation, vous développerez un projet personnel adapté à votre pratique. Ce projet, évalué et en lien avec les sujets cliniques abordés dans le nanoprogramme, vous amènera à concevoir une boîte à outils commune afin de réaliser des interventions ciblées et adaptées aux besoins de la clientèle atteinte de maladies cardiovasculaires. 

Le projet se déroulera en quatre temps :  

  1. À la fin de chacun des modules, vous identifierez avec vos collègues les enjeux rencontrés en pratique par rapport à la surveillance de la thérapie (ex. : absence d’outils standardisés, formation du personnel, formation des patients, circuit du médicament, collaboration interprofessionnelle et intraprofessionnelle) en lien avec le sujet clinique abordé dans cette portion de la formation.
  2. À la fin du premier bloc, lorsque tous les sujets cliniques auront été abordés, vous aurez à élaborer un outil clinique ou projet qui permettra de pallier l’un des enjeux identifiés avec vos pairs. Celui-ci peut se faire seul ou en équipe.  
  3. Pour vous soutenir dans l’élaboration de votre nanoprojet, vous recevrez en petit groupe une rétroaction d’un expert afin de vous assurer de la pertinence et de la validité de votre outil.
  4. À l’issue du nanoprogramme, vous partagerez avec l’ensemble des participants l’outil clinique ou le projet que vous aurez développé. Ceci permettra de créer une boîte à outils commune visant une prise en charge optimale de la pharmacothérapie des patients atteints de maladies cardiovasculaires.
     

Inscription terminée
Abonnez-vous à l’infolettre pour connaître la prochaine période d’inscription

Pour information:
formationcontinue@pha.ulaval.ca
418 656-2131, poste 403234

Nanoprogramme

Coût

Coût

850 $

Période

Dates

Du 9 janvier au 7 juin 2023

Effort

Effort

4 heures/semaine d’activités en ligne

Projet personnalisé

Séances virtuelles synchrones enregistrées pour consultation ultérieure

Diffusion

Mode de diffusion

Activités asynchrones à distance disponibles en tout temps afin de permettre un apprentissage à votre rythme, à l'exception de quelques rencontres synchrones à distance. Les dates vous seront transmises au début du nanoprogramme.

Niveau

Niveau

Débutant à intermédiaire selon le sujet clinique

Préalables

Baccalauréat en pharmacie ou Doctorat de premier cycle en pharmacie, titulaire d’un permis d’exercice de la pharmacie valide au Québec, avoir accès à un milieu de pratique.

Reconnaissance

Attestation

Nanoprogramme UL avec une reconnaissance de 2 crédits universitaires de 2e cycle

30 heures éligibles à la formation continue obligatoire de l’Ordre des pharmaciens du Québec

Sujets

Sujets

Dyslipidémie | Hypertension artérielle | Fibrillation auriculaire | Insuffisance cardiaque congestive 

Équivalence

Passerelle vers des programmes d’études réguliers

Le nanoprogramme peut être reconnu dans des programmes crédités réguliers.

Clientèle

Clientèle visée

Ce nanoprogramme s’adresse à tout(e) pharmacien(ne) désirant être un acteur clé pour la prise en charge de la pharmacothérapie de patients atteints de maladies cardiovasculaires. 

Cheminement dans le programme

Cheminement

Calendrier de diffusion

Bloc 1

Durée

Durée

16 semaines

Période

Période de diffusion

9 janvier au 26 avril 2023

Effort

Effort

4 heures/semaine d’activités d’apprentissage

Bloc 2

Durée

Durée

6 semaines

Période

Période de diffusion : 1er mai au 7 juin 2023

Présentation virtuelle du projet : à venir

Effort

Effort

3 à 4 heures/semaine  Projet dans votre milieu  Présentation virtuelle du projet (deux fois 3 heures)

Contenu

  • Dyslipidémie (cas complexes)
  • Hypertension artérielle (cas complexes)
  • Fibrillation auriculaire (cas de base)
  • Insuffisance cardiaque congestive (cas de base)

Équipe

Julie Méthot

Julie Méthot a obtenu son baccalauréat en pharmacie de l’Université Laval en 1997 et a complété sa maîtrise en pharmacie d’hôpital à l’Hôpital Laval l’année suivante. Depuis 1998, elle est pharmacienne à l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec-Université Laval (IUCPQ-UL) où elle travaille principalement en cardiologie. Elle enseigne également aux étudiants en pharmacie depuis 1999. 

C’est en 2006 que Julie Méthot a complété son doctorat (Ph. D.) en pharmacie à l’Université Laval. Elle s’est alors intéressée à la maladie cardiaque chez la femme. Elle a fait un stage postdoctoral au Centre ECOEGENE-21 affilié à l’Université de Montréal. Depuis, elle a travaillé dans diverses études cliniques, dont celle portant sur une thérapie génique visant les triglycérides, première à être commercialisée en 2012 en Europe. Elle est chercheuse associée en cardiologie, en pharmacovigilance et en optimisation de la thérapie au Centre de recherche de l’IUCPQ-UL. De plus, elle est impliquée dans le comité de rédaction du Pharmactuel depuis 2004 où elle est rédactrice adjointe.

Finalement, Julie Méthot est professeure agrégée à la Faculté de pharmacie de l’Université Laval et a été nommée Fellow de l’Ordre des pharmaciens du Québec en 2020. Depuis décembre 2021, elle est vice-doyenne aux études de 1er cycle, aux affaires étudiantes et professionnelles. L’un de ses mandats est de travailler avec les membres du Bureau de formation continue en ce qui a trait à l’orientation, le développement et la gestion pédagogique des activités de formation continue professionnelle.

Collaborateurs

Sonia Boulanger

Sonia Boulanger a obtenu son baccalauréat en pharmacie de l’Université Laval en 1997 et sa maîtrise en pharmacie d’hôpital de l’Université Laval en 1999. Elle œuvre comme pharmacienne au Centre hospitalier de l’Université Laval (CHUL) du CHU de Québec depuis 2005. Elle travaille principalement à la clinique d’hypertension artérielle, au centre de jour pour diabétiques et à la clinique de la douleur. Elle est chargée d’enseignement clinique à la Faculté de pharmacie de l’Université Laval. Elle s’implique également auprès de la Société québécoise d’hypertension comme conférencière, modératrice et conceptrice de formation continue en ligne. 

Michel Germain

Michel Germain termine son doctorat de premier cycle en pharmacie en 2015 ainsi que sa maîtrise en pharmacothérapie avancée en 2016 pour devenir pharmacien à l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec - Université Laval (IUCPQ-UL) en 2017. Il œuvre principalement en cardiologie, en gériatrie et à l'urgence. Il est membre du Regroupement de pharmaciens experts en cardiologie de l’Association des pharmaciens des établissements de santé du Québec (APES) depuis 2020 et obtient sa certification du Board Certified Cardiology Pharmacist (BBCP) du BPS en 2021. Ayant un intérêt particulier pour les dyslipidémies, il est responsable du bloc sur la pharmacothérapie des hypolipémiants dans le cadre des cours PHA-2045 et PHA-6058 à l'Université Laval.

Vincent Leclerc

Vincent Leclerc est pharmacien en établissement de santé à l’Institut de cardiologie et de pneumologie de Québec – Université Laval (IUCPQ-UL) depuis sa graduation en 2011. Il exerce principalement en insuffisance cardiaque où il participe, avec l’équipe multidisciplinaire, à l’évaluation des patients en clinique ainsi qu’au suivi et à la titration des médicaments. Il exerce aussi en clinique de transplantation cardiaque. De plus, depuis 2013, il est rédacteur associé pour la revue Pharmactuel pour laquelle il est responsable de la chronique Évaluation critique de la documentation scientifique. L’enseignement et la transmission des connaissances font partie du quotidien de M. Leclerc, que ce soit en collaborant à des cours universitaires, en agissant comme auteur ou réviseur d’articles scientifiques, via des conférences ou par la supervision quotidienne d’étudiants de premier et de deuxième cycles en pharmacie. 

Louis-Étienne Marchand

Louis-Étienne Marchand est pharmacien à l’Institut de cardiologie et de pneumologie de Québec – Université Laval (IUCPQ-UL) où il travaille principalement à l’unité de cardiologie, à la clinique externe d’insuffisance cardiaque et à la clinique de transplantation cardiaque. Il est président du Regroupement de pharmaciens experts en cardiologie de l’Association des pharmaciens des établissements de santé du Québec (APES). Il est également professeur de clinique à la Faculté de pharmacie de l’Université Laval et il détient la certification du Board Certified Cardiology Pharmacist (BCCP) du BPS.

Partenariat

Merci au Fonds Formations innovantes en pharmacie pour son soutien dans le développement du nanoprogramme.