Superviser en milieu clinique : un rôle à votre portée
Découvrez les outils concrets vous permettant d’accompagner les stagiaires dans leurs apprentissages.
Description
Développez une boîte à outils personnalisée pour encadrer les stagiaires en milieu clinique et pour faire face aux différentes situations que vous rencontrerez.
Vous devez encadrer des stagiaires et vous souhaitez acquérir des connaissances pour mieux exercer vos fonctions, de l’accueil à la fin du stage ? Vous souhaitez mettre en place des conditions favorisant le bon déroulement d’un stage ? Vous aimeriez découvrir des stratégies pédagogiques pour vous sentir plus à l’aise pour soutenir les apprentissages des stagiaires et relever le défi de l’évaluation? Vous voulez actualiser vos connaissances sur les nouvelles pratiques de supervision ?
Ce nanoprogramme est pour vous ! En effet, cette formation vous proposera des contenus et des outils vous permettant de vous sentir plus en confiance dans votre rôle en supervision que vous soyez novices ou expérimentées. Les apprentissages réalisés contribueront directement à enrichir votre expérience et celle des stagiaires que vous encadrerez.
En participant à ce nanoprogramme offert par la Faculté des sciences infirmières de l’Université Laval, vous découvrirez des outils concrets vous permettant d’accompagner les stagiaires dans leurs apprentissages. Enfin, vous vous approprierez des stratégies pédagogiques à intégrer directement dans votre pratique de supervision au quotidien.
Objectifs
Au terme de cette formation, vous serez en mesure de :
- Concevoir le stage comme source d’apprentissage chez la personne apprenante adulte
- Mettre en œuvre des conditions facilitant le bon déroulement du stage
- Structurer des activités d’apprentissage tout au long du stage
- Accroître vos capacités à évaluer les apprentissages
- Développer une boîte à outils pour consolider votre pratique en supervision.
Transfert dans votre milieu professionnel
Pour bien profiter des applications pratiques de cette formation, vous développerez une boîte à outils personnalisée. Vous serez ainsi en mesure d'encadrer les stagiaires en milieu clinique avec assurance et de faire face aux différentes situations que vous rencontrerez, comme les frontières relationnelles à établir ou encore les particularités des stagiaires d’aujourd’hui. Au cours de cette formation, vous aurez accès à des contenus et à des activités d’apprentissage interactives qui vous permettront de développer votre boîte à outils et de l'adapter à votre réalité de supervision.
Chaque personne pourra faire preuve de créativité et adopter la formule qui lui convient le mieux pour se bâtir une boîte à outils qu’elle pourra réellement réutiliser dans sa pratique (sous forme de cartable, de fiches pratique, etc.).
La boîte à outils pourra notamment comprendre :
- Guide de préparation de la superviseure
- Liste d’actions à planifier avant l’arrivée de stagiaires
- Guide pour l’accueil des stagiaires et un canevas d'activités à leur faire réaliser (ex.: rallye dans le milieu)
- Grille d’autoévaluation de l’engagement dans l’alliance pédagogique (stagiaires, superviseures)
- Canevas pour un journal de bord
- Aide-mémoire : principes d’une rétroaction efficace
- Aide-mémoire : pistes de questions pour susciter l’autoévaluation chez les stagiaires
- Aide-mémoire : stratégies pour faciliter le processus d’évaluation
Vous bénéficierez de conseil d’une enseignante experte du domaine qui vous accompagnera dans vos apprentissages et vous pourrez participer à une communauté de pratique virtuelle.
À la suite à cette formation, vous disposerez de points de repère solides pour accompagner les stagiaires dans leur développement professionnel.
Cheminement dans le programme
Calendrier de diffusion
Contenus
Apprentissages en milieu clinique
- Stage comme source d’apprentissage expérientiel
- Approche par compétences et développement du professionnalisme
Stagiaires d’aujourd’hui
- Caractéristiques de l’apprenant adulte
- Défis face à la diversité des stagiaires
- Stress vécu chez les stagiaires
Dialogue de rétroaction
- Avantages d’une rétroaction efficace
- Principes de base d’une rétroaction efficace impliquant les stagiaires
- Obstacles potentiels
- Discordance dans la perception de la rétroaction
- Équilibre dans la transmission de rétroactions
Particularités de la supervision
- Compétences en supervision
- Défis d’une supervision de qualité
- Obstacles à une supervision efficace
Conditions gagnantes pour une expérience enrichissante
- Position d’apprentissage et d’évaluation
- Orientations pour une pédagogie active
- Rôles et responsabilités des divers acteurs
- Ressources pour les superviseures
- Relation pédagogique
- Alliance pédagogique
- Préparation des stagiaires et des superviseures
- Activités d’accueil et d’intégration
- Choix des activités d’apprentissage
Stratégies d’évaluation des apprentissages
- Évaluation comme activité d’apprentissage
- Conditions favorisant une évaluation de qualité
- Évaluation formative et sommative
- Autoévaluation chez les stagiaires
- Repères pour l’évaluation
- Stratégies d’évaluation
- Grilles d’évaluation et leur utilisation
- Réactions possibles face aux difficultés
Équipe
Kathleen Lechasseur
Directrice du programme de 1er cycle de 2012 à 2016 et vice-doyenne aux études de 1er cycle et à la formation continue de 2016 à 2021. Ses champs d’intérêt et de recherche portent principalement sur la supervision en milieu clinique et la formation infirmière. Elle a été impliquée étroitement dans la formation pratique et les stages en milieu clinique tout au long de sa carrière comme superviseure de stage, responsable de formation pratique et chercheuse. Consciente du défi que posent les stages, elle veut offrir des outils concrets pour faire de la supervision une expérience enrichissante.