Aller au contenu principal

Formation médicale complémentaire en médecine palliative

Diplôme de formation complémentaire

52 Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 26 crédits

Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les étudiants déjà admis doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.

Admissibilité

PROCÉDURE D'ADMISSION

Pour obtenir la procédure détaillée relative à l'admission à ce programme, veuillez consulter le site de la Faculté de médecine : Résidence en médecine palliative, rubrique « Admission ».

Grade et discipline

Les exigences d'admission pour un programme d'études médicales postdoctorales à l'Université Laval diffèrent selon le statut du candidat et la formation souhaitée. Pour connaître les exigences d'admission de ce programme, veuillez consulter Résidence en médecine palliative, rubrique « Admission ».

En plus de satisfaire aux exigences d'admission du programme, le candidat doit détenir un certificat d'immatriculation du Collège des médecins du Québec.

Exigences linguistiques

Connaissance du français

L'enseignement à l'Université Laval se fait en français. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle.

Documents à présenter dans la demande d'admission

Les documents requis sont indiqués sous la rubrique « Admission », section Exigences particulières et critères de sélection en médecine palliative.

Sélection

La sélection des candidats se fait selon des critères particuliers. Consulter la rubrique « Admission », section Exigences particulières et critères de sélection en médecine palliative.

Le fait de satisfaire à la règle générale d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission d'un candidat. Chaque demande est étudiée par le comité d'admission du programme qui, dans son évaluation, tient compte notamment de la préparation antérieure du candidat, de sa motivation et de l'ensemble du dossier, ainsi que de la capacité d'accueil du programme.

Date limite de dépôt

La date à respecter pour le dépôt d'une demande d'admission varie selon le profil des candidats.

Consulter Résidence en médecine palliative, rubrique « Admission ».

Formules d'enseignement

  • Peut être offert en comodal
  • Peut être offert à distance
  • Peut être offert en présentiel-hybride
  • Peut être offert à distance-hybride

Découvrez les formules d'enseignement


Attribut de cours

  • Cours en développement durable

Cours à l'horaire

  • Été 2021
  • Automne 2021

Objectifs

Au terme de sa formation, le résident doit démontrer des compétences additionnelles dans le domaine de la médecine palliative et pouvoir offrir des services de première ligne et de consultation en soins palliatifs. De plus, il doit être apte à :

  • reconnaître et décrire les comportements médicaux ou sociétaux de la fin de vie et de la mort;
  • offrir une approche axée sur la personne tout entière (centrée sur le patient) en prodiguant des soins aux patients mourants et à leur famille;
  • prendre conscience de ses propres questions et préoccupations sur la fin de vie et sur la mort;
  • aborder l'interaction complexe des besoins physiques, psychologiques, sociaux et spirituels des patients mourants et de leur famille;
  • travailler efficacement dans une équipe interdisciplinaire;
  • prendre en charge des patients qui sont traités dans le contexte de divers milieux et organisations de soins;
  • traiter les patients à domicile;
  • intégrer les normes acceptées de soins palliatifs à l'exercice de la médecine;
  • intégrer un processus décisionnel fondé sur des données probantes aux soins prodigués aux patients mourants et à leur famille;
  • discuter des questions d'éthique auxquelles doivent faire face les patients mourants, leur famille et leurs médecins, notamment les décisions entourant la fin de vie, les directives antérieures, la planification des soins, l'aptitude à consentir, l'euthanasie et le suicide assisté.

Durée et régime d'études

La durée de ce programme de formation est d'une année.

Responsable

Directeur du programme
Samir Azzaria
samir.azzaria@fmed.ulaval.ca
418 688-0878
Pour information
Bureau de la gestion des études
etudes-postmd@fmed.ulaval.ca
418 656-2131, poste 405955

Enseignement théorique

Les enseignements en médecine palliative comportent plusieurs activités auxquelles vous devrez participer au cours de votre résidence en médecine palliative.

Milieux de formation

Pendant votre formation médicale complémentaire en médecine palliative, vous aurez à effectuer divers stages dans les milieux hospitaliers de l'Université Laval.

Faculté de médecine

Site de la Faculté

Espace Futurs étudiants

Des questions sur les programmes d'études et l'admission?

Notre équipe de responsables d'information vous offre un service d'accompagnement personnalisé et de rencontre individuelle pour vous soutenir dans votre choix de programme et la planification de vos études à l'Université Laval. Communiquez avec eux pour obtenir toutes les réponses à vos questions!

418 656-2764 | 1 877 606-5566 | Demande d'informationinfo@ulaval.ca | Heures d'ouverture