Demande de reconnaissance des acquis extrascolaires (RAE)

Frais à acquitter

Des frais sont applicables et payables après l'analyse du dossier.

Suivi du dossier

• 150$ que le cours demandé soit reconnu ou non (voir étape 6)
  • Facturés une fois par programme d'études

Crédits accordés

• 35$ par crédit accordé

Étapes pour procéder au dépôt de votre demande

Notez que les demandes de reconnaissance d'acquis scolaires ne requièrent pas cette démarche. Vous devez adresser votre demande directement à la gestion des études de votre faculté.

Comme prévu au Règlement des études de l'Université Laval, si vous souhaitez déposer une demande de RAE, vous devez d'abord avoir reçu une offre d'admission et avoir procédé à votre inscription dans un programme d'études à l'Université Laval.

Les acquis extrascolaires réfèrent aux connaissances, aux compétences et aux habiletés acquises à l’extérieur d’un milieu scolaire reconnu. Ainsi, vous ne pouvez fonder votre demande ou faire référence à des formations antérieures réalisées dans un milieu scolaire. Nous vous invitons à consulter des exemples de connaissances et de compétences pouvant être reconnues avant de déposer votre demande.

En cas de désaccord, vous disposerez d'un droit de révision. Cependant, aucune révision ne sera faite si la décision a été prise par un comité composé d'au moins trois personnes.

Pour toute question, écrivez à reconnaissanceacquis@reg.ulaval.ca.

Nous joindre

Bureau du registraire