Aller au contenu principal

Des questions sur la carte d'identité?

Communiquez avec le Bureau du registraire.

Votre carte d'identité de l'Université Laval vous permet d'accéder à certains services sur le campus:

  • accès au PEPS
  • emprunt de documents à la Bibliothèque

Nouveauté à l'automne 2020

La carte d’identité de l’Université Laval est maintenant virtuelle! Vous pouvez la présenter sur un appareil électronique, tel qu’un téléphone intelligent. En réduisant l’usage du plastique, l’Université Laval fait un pas de plus vers le développement durable.

Nouveaux étudiants

Si vous avez une inscription à l’Université Laval pour la première fois, vous recevrez, en temps opportun, un message important dans monPortail vous invitant à soumettre une photo en ligne pour la production de votre carte virtuelle. Pour de l'aide, consultez le guide pour la prise de votre photo. 

Une fois votre photo transmise et validée par le Bureau du registraire, un second message important vous informera que votre carte virtuelle est disponible dans la section « Documents importants » sur monPortail.ulaval.ca et en téléchargeant l'application monPortail directement sur votre téléphone intelligent. Téléchargez l’application gratuite monPortail à partir de votre téléphone intelligent Apple (iOS 11.4 ou version ultérieure) ou Android (8.0 ou version ultérieure). 

Votre carte virtuelle s’activera à la date de début de la session visée par votre inscription. Avant cette date, il se peut qu’elle indique être expirée. 

À noter: la photo doit être de type passeport et prise en format portrait.

Étudiants ayant déjà une carte d'identité

Comme vous avez déjà soumis une photo dans monPortail, votre carte virtuelle sera disponible automatiquement à la rentrée d’automne 2020. Surveillez les messages importants dans monPortail pour plus de détails. Nous vous recommandons d’utiliser désormais cette nouvelle carte, toutefois, votre carte en plastique demeure valide.

Étudiants n’ayant pas d’appareil mobile

Si vous ne possédez pas d’appareil mobile sur lequel présenter votre carte et n’avez pas déjà une carte d’identité valide, écrivez à reg@reg.ulaval.ca

Preuve d’inscription demandée par un commerçant

Si un commerçant exige une preuve d’inscription en plus de la carte d’identité, vous pouvez leur présenter, sur un appareil mobile, un horaire de cours ou une attestation d’inscription. Nous vous recommandons de valider, au préalable, les documents requis auprès du commerçant.