Obtenir ou remplacer ma carte d'identité

Votre carte d'identité de l'Université Laval vous permet d'accéder à certains services sur le campus:

• accès au PEPS
  • emprunt de documents à la Bibliothèque
  • identification lors d'examens ou au Bureau du registraire

Nouveaux étudiants

Si vous êtes un nouvel étudiant, que vous êtes inscrit à vos cours, mais ne détenez pas votre carte d'identité de l'Université, vous recevrez dans un délai d'un jour ouvrable après votre inscription, un message important dans monPortail vous invitant à soumettre une photo en ligne pour la production de votre carte. Une fois votre photo transmise et votre carte prête, un second message important vous informera que votre carte peut être récupérée.

Automne 2017: nouvelle version de la carte d'identité

L'Université Laval procèdera, au cours de l'automne 2017, au remplacement de toutes les cartes d'identité afin d'en émettre une nouvelle version.

Si vous détenez une carte émise avant la session d'automne 2017 et que vous êtes inscrit à l'Université Laval, vous recevrez un message important dans monPortail au cours de la session afin de procéder à son remplacement. Votre carte actuelle demeurera valide jusqu'à ce que vous preniez possession de votre nouvelle carte. Si vous ne remplacez pas votre carte actuelle, cette dernière sera désactivée au cours de la session d'hiver 2018. Ainsi, si vous terminez votre cursus scolaire en décembre 2017, il n'est pas nécessaire pour vous de remplacer votre carte d'identité.

Où récupérer votre carte d'identité?

Si vous avez reçu un message important de monPortail indiquant que votre carte est disponible, vous pourrez la récupérer aux périodes et endroits suivants:

• lors de la Rentrée UL, qui se déroule aux pavillons Alphonse-Desjardins et Maurice-Pollack au début des sessions d'automne et d'hiver (détails sur le site Web de l'événement)
  • au kiosque Le Point, situé à l'entrée des pavillons Alphonse-Desjardins et Maurice-Pollack, à tout autre moment

Il n'y a aucune distribution de cartes d'identité lors des jours fériés.

Notez que la distribution des cartes d'identité des nouveaux étudiants débute au commencement de la première session d'inscription. Aucune carte ne sera préalablement remise.

La carte d'identité doit être récupérée sur le campus, par son détenteur. Elle sera remise sur présentation d'une pièce d'identité avec photo émise par une instance gouvernementale (ex.: carte d'assurance maladie, visa, carte consulaire, passeport). La procuration ne sera pas acceptée.

Étudiants hors campus

Si vous n'utilisez pas les services situés sur le campus dans le cadre de votre cursus scolaire, il n'est pas nécessaire de posséder une carte d'identité de l'Université Laval. Il est possible d'accéder aux services en ligne de l'Université, tels que ceux de la Bibliothèque, en utilisant votre numéro d'identification (NI), disponible dans la section Profil de monPortail.

Timbre de validation

Notez que le timbre de validation de la carte d'identité n'est plus émis.

Remplacer une carte perdue ou abîmée

Pour remplacer une carte d'identité perdue ou abîmée, rendez-vous au Bureau du registraire. Assurez-vous d'avoir en main une pièce d'identité avec photo émise par une instance gouvernementale (ex.: carte d'assurance maladie, visa, carte consulaire, passeport) pour permettre de confirmer votre identité.

Frais d'émission d'un duplicata: 10$, payables par chèque, en argent ou par carte de crédit ou de débit.

Le duplicata de votre carte vous sera remis sur place.

Des questions sur la carte d'identité?

Communiquez avec le Bureau du registraire.