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Laissez-passer universitaire (LPU)

Image - LPU laissez-passer universitaire

Né d'une initiative de l'AELIÉS et de la CADEUL, le Laissez-passer universitaire (LPU) est un titre de transport en commun exclusif aux étudiants à temps complet de l'Université Laval. Il offre un accès illimité aux services réguliers du Réseau de transport de la Capitale (RTC) et de la Société de transport de Lévis (STLévis)incluant les services de la Société des traversiers du Québec (Québec/Lévis), pour les sessions d’automne et d’hiver.

Son coût de 132,66$ par session figure parmi les frais institutionnels obligatoires.

  • Session d’hiver: valide du 1er janvier au 30 avril

Étudiants inclus

Les étudiants inscrits à temps complet à l’Université Laval, selon les critères suivants:

Baccalauréat, maîtrise professionnelle ou programme court

  • inscrits à 12 crédits ou plus d’activités de formation
  • inscrits à un stage en milieu de travail reconnu comme étant à temps complet dans un programme

Maîtrise recherche ou doctorat

  • inscrits à des cours ou à une combinaison de cours et d’activités de formation à la recherche totalisant 12 crédits ou plus
  • inscrits à une activité de formation à la recherche conférant le temps complet (poursuite de la recherche)

Études libres

  • inscrits à 12 crédits ou plus d'activités de formation

Études postérieures au doctorat en médecine dentaire

  • inscrits à temps complet

Études postérieures au doctorat en médecine

  • inscrits à temps complet

Étudiants exclus

Les étudiants:

  • inscrits à temps partiel
  • visiteurs
  • stagiaires postdoctoraux

De plus, les étudiants considérés à temps complet, mais qui présentent l’une des caractéristiques suivantes sont exclus du LPU:

  • inscrits au microprogramme de stage de la Faculté des sciences et de génie
  • inscrits au doctorat en cotutelle
  • inscrits à la maîtrise en cheminement bidiplômant
  • qui participent à un échange étudiant dans une université hors Québec
  • inscrits entièrement à des programmes donnés dans un lieu d’enseignement situé à l’extérieur des territoires desservis par le RTC et la STLévis
  • inscrits entièrement à des cours de formation continue crédités par la Direction générale de la formation continue
  • inscrits entièrement à des cours dans une autre université québécoise en vertu de l’entente relative aux autorisations d’études hors établissement entre les universités du Québec

Comment vous procurer le LPU?

Étudiant inscrit à temps complet à l’automne 2020 et à l’hiver 2021: conservez votre LPU actuel et tous les avantages. Il est valide jusqu’au 30 avril 2021. Aucune action n’est requise de votre part.  

Étudiant inscrit à temps complet à l’hiver souhaitant bénéficier du LPU pour la première fois: rendez-vous sur monPortail dans la section «Services» et demandez votre LPU.

Accéder à monPortail

Changement de régime d'études

Si votre régime d'études à temps complet change en cours de session, veuillez consulter les informations suivantes.

À la session d'hiver

Si vous avez obtenu le LPU à la session d'automne et que vous:

  • passez à temps partiel à la session d'hiver, vous avez jusqu'au 10 janvier 23h59 pour remplir le formulaire de désactivation de carte. Votre LPU sera désactivé dans les jours suivants et vous ne serez pas facturé pour l'hiver. Si vous ne remplissez pas le formulaire de désactivation, votre LPU restera actif pour tout le mois de janvier. Des frais de 33,17$ vous seront facturés et la carte sera désactivée le 31 janvier.
  • n'êtes pas inscrit à la session d'hiver, le LPU sera automatiquement désactivé.

En cours de session

Si vous avez obtenu le LPU à la session d'hiver et que vous:

  • passez à temps partiel avant la date limite d’abandon de cours avec remboursement, un montant de 33,17$ vous sera facturé pour le mois de janvier. Votre LPU restera actif pour toute la durée du mois et sera ensuite désactivé.
  • passez à temps partiel ou abandonnez tous vos cours, après la date limite d'abandon de cours avec remboursement, votre LPU restera actif et un montant de 132,66$ vous sera facturé.
  • abandonnez tous vos cours avant la date limite d’abandon de cours avec remboursement, le LPU sera  automatiquement désactivé.

Exceptions

Sous certaines conditions, il est possible de faire une demande d'adhésion au Laissez-passer universitaire ou une demande de retrait.

Catégories d'étudiants pouvant demander l'adhésion

  • étudiants visiteurs
  • inscrits au microprogramme de stage de la Faculté des sciences et de génie
  • considérés à temps complet au doctorat en cotutelle
  • considérés à temps complet à la maîtrise en cheminement bidiplômant
  • étudiants parents selon les critères de la Politique relative aux étudiantes et aux étudiants parents de l’Université Laval*
  • étudiants inscrits à temps partiel bénéficiaires du Programme de prêts et bourses du MEES selon les critères «réputés étudier à temps plein»
  • étudiants en situation d’handicap reconnus à temps complet par l’Université (entre 6 et 11 crédits)

Vous recevrez automatiquement par courriel, du Bureau du registraire, une attestation qui vous permettra de faire une demande d’adhésion au LPU.

Présentez-vous avec celle-ci dans l’un des centres d'information du RTC ,au centre administratif de la STLévis ou au dépanneur Chez Alphonse, au pavillon Maurice-Pollack, entre le 1er décembre et le 25 février 2021.

Les frais de 132,66$ sont payables sur place. Le LPU sera actif à partir du 1er janvier 2021.

*Pour la catégorie étudiants parents, vous devez remplir le formulaire disponible sur la page étudiants parents et y joindre les pièces justificatives permettant de valider que vous répondez à la définition d’étudiante ou d’étudiant parent. Le formulaire doit être envoyé avant le 16 février 2021, 23h59.

Catégories d'étudiants admissibles au droit de retrait

Pour faire une demande de droit de retrait

Pour la session d’hiver 2021, veuillez remplir le formulaire de droit de retrait entre le 1er  décembre 2020 et le 8 février 2021, 23h59. Pour effectuer votre demande, vous devez être inscrit à temps complet à la session d’hiver. 

Si vous êtes dans la catégorie d’étudiants en situation de handicap incapables d’utiliser les services de transports en commun du RTC ou de la STLévis, remplissez ce formulaire.

Pour être traitée, une demande de retrait doit comprendre toutes les informations demandées, y compris les pièces justificatives. Elle doit être renouvelée chaque session, à l’exception des étudiants en médecine inscrits aux études médicales postdoctorales dont le retrait est effectif du 1er septembre au 30 avril.

Si vous faites partie de 2 catégories d’étudiants admissibles, vous devez fournir des documents prouvant vos 2 critères d’admissibilité au droit de retrait.  

 

 Catégories d'étudiants admissibles au droit de retrait

  • inscrits entièrement à des cours à distance et qui résident à l’extérieur des territoires desservis par le RTC et la STLévis
  • inscrits à un stage coopératif reconnu comme étant à temps complet et nécessitant une présence à l’extérieur des territoires desservis par le RTC et la STLévis d’une durée de 8 semaines et plus lors d’une même session
  • inscrits à un stage d’au moins 9 crédits ou à plusieurs stages cumulant au moins 9 crédits pour une même session situés à l’extérieur des territoires desservis par le RTC et la STLévis
  • inscrits aux études médicales postdoctorales (médecine) qui font leur résidence à l’extérieur du territoire desservi par le RTC ou la STLévis pour un total de 8 semaines et plus complètes entre le 1er septembre et le 31 décembre pour l’automne et entre le 1er janvier et le 30 avril pour l’hiver
  • inscrits aux cycles supérieurs dont les activités de recherche nécessitent obligatoirement une présence à l’extérieur des territoires desservis par le RTC et la STLévis pour une durée de 8 semaines et plus lors d’une même session
  • étudiants en situation d’handicap qui sont incapables d’utiliser les services de transports en commun du RTC ou de la STLévis
  • inscrits en poursuite de la recherche ou entièrement à des crédits de recherche et qui résident à l’extérieur des territoires desservis par le RTC et la STLévis

 

Carte défectueuse, perdue ou retournée

Si vous avez reçu un courriel vous indiquant que votre LPU a été retourné pour cause d'adresse postale erronée, vous pourrez le récupérer directement au Point, à l’entrée des pavillons Alphonse-Desjardins et Maurice-Pollack. 

Dans le cas où vous perdez votre LPU ou que celui-ci est défectueux, il est possible de vous présenter aux endroits indiqués ci-dessous. Des frais de 15$ pourraient s’appliquer afin d'obtenir une nouvelle carte LPU. 

RTC

  • Dépanneur Chez Alphonse, pavillon Maurice-Pollack, Université Laval, Québec (à partir du 17 août 2020)
  • Pharmacie Brunet, Laurier Québec, 2700, boulevard Laurier, Québec
  • Centre d’information, 720, rue des Rocailles, Québec
  • Centre d’information, 884, rue Saint-Joachim, Québec 

STLévis

  • Pharmacie Jean Coutu Saint-Nicolas, 1855, route des Rivières, Lévis
  • Pharmacie Brunet Saint-Romuald, 2040, boulevard Guillaume-Couture, Lévis
  • Pharmacie Jean Coutu Lévis, 5475, boulevard Guillaume-Couture, Lévis
  • Pharmacie Uniprix Galeries du Vieux-Fort, 7777, boulevard Guillaume-Couture, Lévis
  • Centre administratif STLévis, 1100, rue Saint-Omer, Lévis 

COVID-19

Le RTC et la STLévis ont mis en place plusieurs mesures préventives afin de répondre aux exigences gouvernementales dans le contexte de la COVID-19. Avant d’effectuer un déplacement en transport en commun, consultez le site Internet des sociétés de transport pour prendre connaissances des mesures particulières qui sont en application.  

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