Laissez-passer universitaire (LPU)

Image - LPU laissez-passer universitaire

Né d'une initiative de l'AELIÉS et de la CADEUL, le Laissez-passer universitaire (LPU) est un titre de transport en commun exclusif aux étudiants à temps complet de l'Université Laval. Il offre un accès illimité aux services réguliers du Réseau de transport de la Capitale (RTC) et de la Société de transport de Lévis (STLévis)incluant les services de la Société des traversiers du Québec (Québec/Lévis), pour les sessions d’automne et d’hiver.

Son coût de 144,72$ par session figure parmi les frais institutionnels obligatoires.

• Session d’hiver: valide du 1er janvier au 30 avril

Comment vous procurer le LPU?

Vous êtes:

• Étudiantes et étudiants inscrits à temps complet à l’automne 2021 et à l’hiver 2022: conservez votre LPU actuel et tous les avantages. Il est valide jusqu’au 30 avril 2022. Aucune action n’est requise de votre part.
  • Étudiantes et étudiants inscrits à temps complet à l’hiver souhaitant bénéficier du LPU pour la première fois: rendez-vous sur monPortail, dans la section «Services» et demandez votre LPU à partir du 1er décembre. Pour le recevoir avant le 1er janvier, vous devez en faire la demande au plus tard le 13 décembre.

Après le 13 décembre, il sera toujours possible de demander votre LPU. Cependant, prévoyez un délai de quelques jours.

Changement de régime d'études

Si votre régime d'études à temps complet change en cours de session, consultez les informations suivantes.

Si vous avez obtenu le LPU à la session d'hiver et que vous:

• passez à temps partiel avant la date limite d’abandon de cours avec remboursement, un montant de 36,18$ vous sera facturé pour le mois de janvier. Votre LPU restera actif pour toute la durée du mois et sera ensuite désactivé.
  • passez à temps partiel ou abandonnez tous vos cours, après la date limite d'abandon de cours avec remboursement, votre LPU restera actif et un montant de 144,72$ vous sera facturé.
  • abandonnez tous vos cours avant la date limite d’abandon de cours avec remboursement, le LPU sera  automatiquement désactivé.

Si vous avez obtenu le LPU à la session d'automne et:

• vous passez à temps partiel à la session d'hiver,  vous aviez jusqu’au 10 janvier, 23h59  pour remplir le formulaire de désactivation de carte.  Si vous avez décidé de ne pas remplir le formulaire, votre LPU restera actif pour tout le mois de janvier. Des frais de 36,18$ vous seront facturés et la carte sera désactivée le 31 janvier.

Exceptions

Sous certaines conditions, il est possible de faire une demande d'adhésion au Laissez-passer universitaire ou une demande de retrait.

Carte défectueuse, perdue ou retournée

Si vous avez reçu un courriel vous indiquant que votre LPU a été retourné pour cause d'adresse postale erronée, vous pourrez le récupérer directement au Point, à l’entrée des pavillons Alphonse-Desjardins et Maurice-Pollack.

Dans le cas où vous perdez votre LPU ou que celui-ci est défectueux, il est possible de vous présenter aux endroits indiqués ci-dessous. Des frais de 15$ pourraient s’appliquer afin d'obtenir une nouvelle carte LPU.

RTC

• Pharmacie Brunet, Laurier Québec, 2700, boulevard Laurier, Québec
  • Centre d’information, 820, avenue Ernest-Gagnon, Québec
  • Centre d’information, 884, rue Saint-Joachim, Québec

STLévis

• Pharmacie Jean Coutu Saint-Nicolas, 1855, route des Rivières, Lévis
  • Pharmacie Brunet Saint-Romuald, 2040, boulevard Guillaume-Couture, Lévis
  • Pharmacie Jean Coutu Lévis, 5475, boulevard Guillaume-Couture, Lévis
  • Pharmacie Uniprix Galeries du Vieux-Fort, 7777, boulevard Guillaume-Couture, Lévis
  • Centre administratif STLévis, 1100, rue Saint-Omer, Lévis

COVID-19

Le RTC et la STLévis ont mis en place plusieurs mesures préventives afin de répondre aux exigences gouvernementales dans le contexte de la COVID-19. Avant d’effectuer un déplacement en transport en commun, consultez le site Internet des sociétés de transport pour prendre connaissances des mesures particulières qui sont en application.