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Laissez-passer universitaire

 
 
 
 
 

Né d'une initiative de l'AELIÉS et de la CADEUL, le Laissez-passer universitaire (LPU) est un titre de transport en commun exclusif aux étudiants à temps complet de l'Université Laval. Il offre un accès illimité aux services réguliers du Réseau de transport de la Capitale (RTC) et de la Société de transport de Lévis (STLévis) pour les sessions d’automne et d’hiver.

  • Session d’automne: valide du 1er septembre au 31 décembre
  • Session d’hiver: valide du 1er janvier au 30 avril

Son coût de 120,60$ par session figure parmi les frais institutionnels obligatoires et est facturé automatiquement à tous les étudiants inscrits à temps complet.

 
 
 
 

Étudiants inclus

Les étudiants inscrits à temps complet à l’Université Laval, selon les critères suivants:

Baccalauréat, maîtrise professionnelle ou programme court

  • inscrits à 12 crédits ou plus d’activités de formation
  • inscrits à un stage en milieu de travail reconnu comme étant à temps complet dans un programme

Maîtrise recherche ou doctorat

  • inscrits à des cours ou à une combinaison de cours et d’activités de formation à la recherche totalisant 12 crédits ou plus
  • inscrits à une activité de formation à la recherche conférant le temps complet

Études libres

  • inscrits à 12 crédits ou plus d'activités de formation

Études postérieures au doctorat en médecine et au doctorat en médecine dentaire

  • inscrits à temps complet
 
 

Étudiants exclus

Les étudiants:

  • inscrits à temps partiel
  • visiteurs
  • stagiaires postdoctoraux

De plus, les étudiants considérés à temps complet, mais qui présentent l’une des caractéristiques suivantes sont exclus du LPU:

  • inscrits au microprogramme de stage de la Faculté des sciences et de génie
  • inscrits au doctorat en cotutelle
  • inscrits à la maîtrise en cheminement bidiplômant
  • qui participent à un échange étudiant dans une université hors Québec
  • inscrits entièrement à des programmes donnés dans un lieu d’enseignement situé à l’extérieur des territoires desservis par le RTC et la STLévis
  • inscrits entièrement à des cours de formation continue crédités par la Direction générale de la formation continue
  • qui bénéficient de la tarification à distance
  • inscrits entièrement à des cours dans une autre université québécoise en vertu de l’entente relative aux autorisations d’études hors établissement entre les universités du Québec
 
 
 

Comment vous procurer le LPU?

 
 

L'obtention du Laissez-passer universitaire pour la session d'automne sera possible dès l'été 2019. Un courriel de rappel peut vous être envoyé lorsque la demande en ligne sera disponible sur monPortail.

 
 
 

Marche à suivre

Pour recevoir le LPU avant le début de la session d'automne, veuillez faire votre demande en ligne au plus tard le 14 août.

Si ce n'est déjà fait, vous devez d’abord soumettre une photo, qui doit ensuite être validée, pour la carte d’identité de l’Université Laval. Cette même photo figurera sur votre Laissez-passer.

  • Rendez-vous dans la section Services de monPortail et suivez les différentes étapes.
  • Sélectionnez le mode Livraison par la poste pour recevoir le LPU rapidement et éviter les files d'attente. La livraison par la poste est gratuite. Si toutefois il vous est difficile de recevoir le LPU par la poste, il sera possible de le récupérer à l’Université Laval du 26 août au 4 septembre, au Grand Salon du pavillon Maurice-Pollack, local 2244. Vous ne pourrez pas récupérer votre LPU sur place si vous n'avez pas effectué la démarche sur monPortail.
 
 

Changement de régime d'étude

Si votre régime d'étude à temps complet change en cours de session ou à la session d'hiver, veuillez consulter les informations suivantes.

 
En cours de session
 

Si vous avez obtenu le Laissez-passer universitaire et:

  • vous passez à temps partiel avant la date limite d’abandon de cours avec remboursement, un montant de 30,15$ vous sera facturé pour le mois de septembre. Votre LPU restera actif pour toute la durée du mois et sera ensuite désactivé.
  • vous abandonnez tous vos cours avant la date limite d’abandon de cours avec remboursement, le LPU sera désactivé.
 
À la session d'hiver
 

Si vous avez obtenu le Laissez-passer universitaire à la session d'automne et:

  • vous passez à temps partiel à la session d'hiver, vous pourrez remettre votre laissez-passer à l’Université avant le 6 janvier dans un endroit à confirmer.  Si vous décidez de le conserver, un montant de 30,15$ vous sera facturé pour le mois de janvier. Votre LPU restera actif pour toute la durée du mois et sera ensuite désactivé.
  • n'êtes pas inscrit à la session d'hiver, le LPU sera désactivé.
 
 
 

Exceptions

Sous certaines conditions, il est possible de faire une demande d'adhésion au Laissez-passer universitaire ou une demande de retrait.

 
 
 

Qui peut faire une demande d'adhésion?

 
Catégories d'étudiants pouvant demander l'adhésion
 
  • Inscrits à temps partiel mais réputés étudier à temps complet selon le programme de prêts et bourses du Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur
  • visiteurs
  • inscrits au microprogramme de stage de la Faculté des sciences et de génie
  • considérés à temps complet au doctorat en cotutelle
  • considérés à temps complet à la maîtrise en cheminement bidiplômant

Vous recevrez automatiquement par courriel, du Bureau du registraire, une attestation d'inscription vous permettant de faire une demande d’adhésion au laissez-passer universitaire.

Présentez-vous avec celle-ci dans l’un des centres d'information du RTC ou au centre administratif de la STLévis avant le 17 septembre pour obtenir votre Laissez-passer pour la session d'automne. Les frais de 120,60$ sont payables directement au RTC ou à la STLévis.

 
 

Qui peut demander un droit de retrait?

 
Catégories d'étudiants admissibles au droit de retrait
 
  • Inscrits entièrement à distance et qui résident à l’extérieur des territoires desservis par le RTC et la STLévis
  • inscrits à un stage coopératif reconnu comme étant à temps complet et nécessitant une présence à l’extérieur des territoires desservis par le RTC et la STLévis d’une durée de 8 semaines et plus lors d’une même session
  • inscrits à un stage d’au moins 9 crédits ou à plusieurs stages cumulant au moins 9 crédits pour une même session situés à l’extérieur des territoires desservis par le RTC et la STLévis
  • inscrits aux études de médecine postdoctorales qui font leur résidence à l’extérieur des territoires desservis par le RTC et la STLévis pour une durée de 8 semaines et plus lors d’une même session
  • inscrits aux cycles supérieurs dont les activités de recherche nécessitent obligatoirement une présence à l’extérieur des territoires desservis par le RTC et la STLévis pour une durée de 8 semaines et plus lors d’une même session
  • en situation d’handicap qui sont incapables d’utiliser les services de transports en commun du RTC ou de la STLévis

Pour faire une demande de droit de retrait

Veuillez remplir le formulaire de droit de retrait (à venir) et joindre les pièces justificatives demandées avant le 17 septembre 2019, à 16 h. Vous recevrez par courriel la réponse à votre demande. Si cette dernière est acceptée, vous n’aurez pas à payer les frais liés au LPU. 

 
 
 

Partenaires

L'Université Laval est fière de contribuer à l'essor du Laissez-passer universitaire en collaboration avec ses partenaires.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
www.ulaval.ca