Suivre un cours dans une autre université québécoise

L’autorisation d’études hors établissement (AEHE) s’adresse à toute personne inscrite qui souhaite suivre une ou plusieurs activités contributoires à son programme d’études dans un autre établissement universitaire québécois.

Déposer une demande de AEHE

Vous pouvez soumettre une demande d’autorisation si vous étudiez dans un programme d'études régulier, à temps complet ou à temps partiel. Pour déposer une demande d'autorisation d'études hors établissement, remplissez le formulaire en ligne du Bureau de coopération interuniversitaire et consultez le Guide de l'étudiant (PDF), au besoin.

Exclusions

Vous ne pouvez pas déposer une demande de AEHE si vous étudiez:

• Aux études libres
  • Dans un microprogramme de 1er ou 2e cycle
  • Dans le programme spécial d’insertion dans les ordres professionnels
  • Dans le programme spécial de qualification en enseignement
  • Dans le cadre d’un programme d’échange étudiant

De plus, il n’est pas permis de suivre un cours à titre d’auditeur.

Si vous souhaitez étudier dans un autre établissement universitaire, vous devez déposer une demande d’admission directement auprès de l’établissement visé. Vous pouvez consulter la liste des établissements universitaires du Québec.

Cheminement de votre demande

Lorsque votre demande est soumise sur la plateforme du Bureau de la coopération interuniversitaire (BCI), elle est d’abord analysée par votre direction de programme.

Une fois approuvée, votre demande est validée par le Bureau du registraire de l’Université Laval (votre université d'attache) qui en informe votre université d’accueil.

Si l’université d’accueil accepte votre demande, votre inscription sera confirmée sur la plateforme BCI.

Droits de scolarité

Les droits de scolarité pour les cours suivis dans l’université d’accueil sont payables à l’Université Laval. Ils apparaîtront sur votre facture de droits de scolarité de la session concernée.

Carte d’accès à d’autres bibliothèques

Le BCI offre une carte d’accès aux bibliothèques de tous les établissements universitaires québécois. Consultez le site de la Bibliothèque pour obtenir une carte d’accès BCI que vous pourrez utiliser dans votre établissement d’accueil.