Suivre un cours dans une autre université québécoise

Vous pouvez, dans le cadre d’un programme d’études régulier et pour une raison valable, suivre un ou des cours dans une autre université du Québec tout en demeurant inscrit à l’Université Laval. Pour ce faire, demandez une autorisation d’études hors établissement (AEHE).

Déposer une demande de AEHE

Pour déposer une demande d'autorisation d'études hors établissement, remplissez le formulaire en ligne du Bureau de coopération interuniversitaire. Consultez le Guide de l’étudiant - Aide à la saisie du formulaire en ligne (PDF) pour avoir des indications sur la saisie.

Cheminement de votre demande

À la réception de votre demande, le Bureau de la coopération interuniversitaire (BCI) communiquera avec votre faculté afin d’obtenir l’approbation de votre direction de programme.

Votre direction de programme doit approuver votre demande d’autorisation. Elle informera le BCI de son accord ou de son refus.

Si votre demande est approuvée par votre direction de programme, le Bureau du registraire recevra votre dossier du BCI et le transmettra à votre université d’accueil. Cette dernière vous confirmera ensuite votre inscription dans son établissement.

Droits de scolarité

Les droits de scolarité pour les cours suivis dans l’université d’accueil sont payables à l’Université Laval. Ils apparaîtront sur votre facture de droits de scolarité de la session concernée.

Carte d’accès à d’autres bibliothèques

Le BCI offre une carte d’accès aux bibliothèques de tous les établissements universitaires québécois. Consultez le site de la Bibliothèque pour obtenir une carte d’accès BCI que vous pourrez utiliser dans votre établissement d’accueil.