Suivre un cours dans une autre université québécoise
L’autorisation d’études hors établissement (AEHE) s’adresse à toute personne inscrite qui souhaite suivre une ou plusieurs activités contributoires à son programme d’études dans un autre établissement universitaire québécois.
Déposer une demande de AEHE
Vous pouvez soumettre une demande d’autorisation si vous étudiez dans un programme régulier, à temps complet ou à temps partiel. Vous ne pouvez pas déposer une demande si vous suivez des cours aux études libres. De plus, il n’est pas permis de suivre un cours à titre d’auditeur.
Pour déposer une demande d'autorisation d'études hors établissement, remplissez le formulaire en ligne du Bureau de coopération interuniversitaire et consultez le Guide de l'étudiant (PDF), au besoin.
Cheminement de votre demande
Lorsque votre demande est soumise sur la plateforme du Bureau de la coopération interuniversitaire (BCI), elle est d’abord analysée par votre direction de programme.
Une fois approuvée, votre demande est validée par le Bureau du registraire de l’Université Laval (votre université d'attache) qui en informe votre université d’accueil.
Si l’université d’accueil accepte votre demande, votre inscription sera confirmée sur la plateforme BCI.
Droits de scolarité
Les droits de scolarité pour les cours suivis dans l’université d’accueil sont payables à l’Université Laval. Ils apparaîtront sur votre facture de droits de scolarité de la session concernée.
Carte d’accès à d’autres bibliothèques
Le BCI offre une carte d’accès aux bibliothèques de tous les établissements universitaires québécois. Consultez le site de la Bibliothèque pour obtenir une carte d’accès BCI que vous pourrez utiliser dans votre établissement d’accueil.