Aller au contenu principal

Transport et déplacements

L’Université Laval encourage les déplacements responsables vers le campus en vous incitant à choisir des modes de transport alternatifs à la voiture.

Transport en commun

Laissez-passer universitaire

À compter du 1er septembre, le Laissez-passer universitaire (LPU) de transport en commun sera en vigueur pour les étudiants à temps complet de l’Université Laval. Le LPU donnera un accès illimité aux services réguliers du Réseau de transport de la Capitale (RTC) et de la Société de transport de Lévis (STLévis) pour les sessions d’automne et d’hiver.

Si vous n’êtes pas admissible à la demande dans monPortail, mais que vous répondez aux critères pour déposer une demande d’adhésion, vous devrez présenter une attestation personnalisée au RTC ou à la STLévis. Cette attestation est gratuite et vous est envoyée à votre adresse @ulaval.ca avant le début de la session.

Carte OPUS

Si vous étudiez à temps partiel, utilisez la carte OPUS pour télécharger les titres de transport en commun du Réseau de transport de la Capitale (RTC) et de la Société de transport de Lévis (STLévis).

Pour vous procurer une carte, rendez-vous dans un Centre de services du RTC, de la STLévis ou au dépanneur Chez Alphonse. Vous pourrez prendre votre photo, charger et payer vos titres de transport sur place.

Étudiants parents

Si vous êtes un étudiant parent reconnu en vertu de la Politique relative aux étudiantes et étudiants parents de l’Université Laval et inscrit à temps partiel (6 à 11 crédits), vous pouvez profiter du LPU en effectuant les étapes indiquées à la section: Faire reconnaître votre statut d’étudiant parent.

Vélo

Un service de location de vélo est offert à tous les étudiants. Découvrez tous les avantages et services offerts aux cyclistes sur le campus!

Covoiturage

L’Université Laval encourage le covoiturage des étudiants et des employés en proposant une plateforme de jumelage en ligne.

Automobile

La majorité des stationnements sont payants sur le campus. Plusieurs types de permis de stationnement sont offerts pour une utilisation régulière.

Autopartage et location de véhicule

L’autopartage et la location de véhicule sont deux services qui sont disponibles sur le campus.

Piétons

L’Université Laval est sillonnée de 17,5 km de sentiers piétonniers et de 3,7 km de couloirs souterrains. Vous pouvez ainsi vous déplacer facilement d’un pavillon à l’autre en toute saison et en toute sécurité.

Consultez le plan pour piétons (272 Ko) afin de mieux connaître les sentiers et les tunnels sur le campus.

Des trajets de marche sont également suggérés par le Service des activités sportives.