Pour que vieillir soit gai

  • Du 11 au 22 mai 2026
    De 8h à 18h

  • Espace Marcelle Jean-Coutu, pavillon Ferdinand-Vandry
    1050, avenue de la Médecine Québec

  • Pour information
    info@respect.ulaval.ca

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie (17 mai), le Bureau du respect de la personne souhaite vous inviter à découvrir l’exposition Pour que vieillir soit gai

Pourquoi une telle exposition ?

  • Au début de 2025, un sondage réalisé pour la Fondation Émergence révélait que 25 % des personnes LGBTQ+ disaient cacher leur orientation sexuelle ou leur identité de genre dans leur milieux.
  • Le même sondage révélait que 19 % du personnel employé dans les milieux de vie pour personnes aînées se sentent peu ou pas du tout à l’aise à l’idée d’accueillir dans leur milieu une personne trans. Seulement 32 % du personnel disaient avoir reçu une formation sur la diversité sexuelle et de genre. 
  • Une meilleure reconnaissance des réalités LGBTQ+ permettra aux personnes aînées de s’épanouir dans des milieux respectueux et valorisants en tout point. 

Pour que vieillir soit gai traite de la reconnaissance et de l’inclusion des personnes ainées LGBTQ+ et vise à sensibiliser la population, dont le personnel soignant, aux réalités rencontrées par les personnes ainées LGBTQ.

L’exposition est rendue disponible grâce au travail de la Fondation Émergence , et présentée dans le cadre de la campagne de sensibilisation Sans oui, c’est non !
 

Image présentant des personnes ainées arborant le drapeau arc-en-ciel.