Aller au contenu principal

Sciences infirmières et santé communautaire

Étudier à la Faculté des sciences infirmières de l’Université Laval (FSI ULaval), c’est contribuer significativement à la promotion, au rétablissement et au maintien de la santé des personnes, des familles et de la communauté.

Les avantages

Étudier dans des installations de pointe

Le pavillon Ferdinand-Vandry regroupe les facultés de Médecine, de Pharmacie et des Sciences infirmières. Ce groupement invite à la collaboration entre les communautés étudiantes des différents domaines pour l’amélioration de la santé de la population. Vous y trouverez un laboratoire d’anatomie ultramoderne, un centre de simulation et d’évaluation, Apprentiss, comptant plusieurs salles de laboratoire ainsi que le Centre de ressources d’apprentissage. Ce dernier vous offre des services de soutien technologique, des documents pédagogiques et des aires d’études.

La FSI ULaval offre des installations favorisant l’apprentissage, telle qu’une salle d’études réservée aux étudiantes et aux étudiants des cycles supérieurs.

Milieu de recherche stimulant et enrichissant

La FSI ULaval offre la possibilité de participer à des projets de recherche s’articulant autour de sept grandes thématiques dans le domaine des sciences infirmières et de la santé communautaire. Les expertises variées des membres du corps professoral de la Faculté vous permettront d’aborder divers sujets de recherche, tout en profitant d’un encadrement de qualité. Des études aux cycles supérieurs vous permettront de contribuer à l’avancement de la société par des recherches interdisciplinaires en santé. 

Vos acquis reconnus 

Si vous détenez un diplôme d’État d’infirmier délivré par la France, ce dernier est reconnu au Québec au même titre qu’un baccalauréat en sciences infirmières. Vous êtes donc admissible à la profession infirmière au Québec. Cette équivalence résulte d’une entente entre le Québec et la France sur l’arrangement de reconnaissance mutuelle (ARM) des qualifications professionnelles des infirmières et des infirmiers. 

En savoir plus sur les conditions de cette entente

Journée scientifique

Il s’agit d’un événement scientifique réunissant plusieurs membres de la communauté facultaire, des partenaires de recherche ainsi que des conférencières et des conférenciers de renom. Pour nos étudiantes et nos étudiants, c’est une occasion de présenter le résultat de leurs travaux de recherche, que ce soit sous forme d’affiche scientifique ou de communication orale. Un excellent moyen de se démarquer et de se faire connaître. La Journée scientifique permet donc le partage de connaissances en sciences infirmières ainsi qu’en santé communautaire et favorise la participation étudiante à la vie scientifique au sein de la Faculté des sciences infirmières.

En savoir plus sur la Journée scientifique

Trouvez votre direction de recherche

Vous désirez poursuivre vos études aux cycles supérieures en sciences infirmières ou en santé communautaire? Vous pouvez commencer par choisir votre direction de recherche ou par trouver un projet de recherche. Que vous souhaitiez étudier à la maîtrise ou au doctorat, suivez le guide de la Faculté des sciences infirmières.

Découvrez le guide de la Faculté des sciences infirmières

«Depuis l’obtention de ma maîtrise en 2018, j’avais le projet de poursuivre vers un doctorat. En France, la recherche reste une voie difficile à suivre pour une infirmière. Mon expérience en soins primaires m’a conduite vers des centres d’intérêt qui appellent des approches interdisciplinaires et participatives. Le doctorat en santé communautaire de l’Université Laval m’est apparu comme le cursus idéal pour poursuivre ma formation en mobilisant ces approches. J’ai aussi choisi l’Université Laval car j’y ai trouvé ma directrice de thèse, un projet de recherche qui rejoignait vraiment mes centres d’intérêt et les intitulés des cours obligatoires du programme, me parlaient beaucoup.    

Étudier au Québec, c’est aussi une immense opportunité de développer des liens avec des chercheurs d’envergure internationale et de m’intégrer au système universitaire nord-américain. La ville de Québec offre un cadre de vie familial vraiment agréable et sécuritaire, où l’épanouissement de chacun est important. L’esprit de solidarité et le respect que nous avons rencontré chez les habitants ont facilité notre adaptation.»

Élodie Montaigne
Étudiante au doctorat en santé communautaire